Vous êtes ici:

Qu'est-ce que l''écobioconstruction

Charte Nature & Progrès

Grille d'évaluation

Isolation

Biottin Habitat & Jardin

Conseils / Premier pas

Etudes & Interventions géobiologiques

Conception architecturale

Maconnerie & entreprise generale

Isolation & couverture et vente de matériaux

Charpente / construction bois & menuiserie

Electricite

Chauffage & énergie renouvelable

Gestion de l'eau

Peintures naturelles / enduits

Jardin

Mobilier

Interreg Eco-construction et citoyens

Nos activités écobioconstruction

Chantier participatif

Vidéos

Rechercher:

Général:

Page d'accueil

Ces choix qui polluent notre environnement.

Au moment où vous découvrez cette nouvelle édition du Biottin Habitat & Jardin, il sied de rappeler que le logement est un besoin et un droit fondamental reconnu par la Déclaration universelle des droits de l’homme de 1948 et repris dans la constitution belge sous le concept de logement décent. C’est aussi l’occasion de sensibiliser les différents acteurs, sur l’impact de la construction sur l’environnement et la santé, d’autant plus qu’il est établi qu’en Europe, la construction est responsable de 40% des gaz à effet de serre.

Nature & Progrès met donc à profit ce Biottin qui se retrouve entre vos mains pour vous interpeller sur l’impact de vos choix en matière de construction ou de rénovation.

En effet la répartition de la consommation d’énergie d’un logement montre la composition suivante : chauffage 78%, eau chaude sanitaire 10%, électricité 8%, cuisson 4%.

Or cette facture est entre autre la conséquence des choix qui ont étés faits à l’origine puisque le maître d’ouvrage fait tout au long de son chantier différents choix qu’il apprécie souvent isolément sans être conscient des conséquents induites Par exemple :

Et voilà pourquoi Nature & Progrès est favorable à une approche globale du problème de l’habitat en ce sens qu’elle permet d’intégrer les critères économiques, sociaux et environnementaux. Dans une approche globale, le choix d’un matériau ne sera pas seulement dicte par son prix d’achat mais aussi par son énergie grise (énergie nécessaire à la fabrication, a la mise en œuvre et au recyclage ou à la destruction du matériau en fin de cycle de vie) et par son innocuité pour l’ouvrier et l’habitant.

Afin d’aider à éclairer les choix du consommateur, Nature & Progrès a mis à sa disposition sur son Site internet www.natpro.be, une série d’outils didactiques. Il s’agit de la grille d’évaluation écobiologique du bâtiment. Elle vous permet de voir votre habitat en 3 dimensions : environnementale, économique et sociale, elle vous aide à se poser les bonnes questions. - Les fiches conseil de l’isolation écologique, elles vous permettent de comprendre les subtilités de l’isolation écologique et de faire un lien entre l’isolation et le confort. En fin des capsules vidéo sur l’isolation écologique qui montrent comment on pose l’isolation écologique, avec des témoignages des particuliers et des professionnels.

Nous ne vous quitterons pas sans renouveler notre appel a l’esprit critique du consommateur, il est d’autant plus nécessaire que par les temps qui courent il est difficile de reconnaitre le vrai professionnel et le vrai matériau écologique. Séparer le vrai de l’ivraie est entre autre un des objectifs de ce BIOTTIN. Faites en bon usage.

Hamadou Kandé
Coordinateur EP- Responsable de l’écobioconstruction

GPS de l'écobioconstruction


Faites votre choix

Avertissements

Nature & Progrès ne peut garantir tout le travail des personnes figurant dans ce Biottin. La liste figurant dans ce Biottin n’est pas exhaustive et est arrêtée en février 2013. Elle reprend, tout simplement, les personnes qui ont acceptée de signer la charte du Biottin ci-dessous. Le « bio » est très en vogue à l’heure actuelle et le terme est parfois galvaudé, utilisé dans des contextes peu adaptés. Étant très mode, le terme écobioconstruction est également utilisé par certains à des fins purement commerciales, sans véritable intention saine ni même de respect de ses règles primaires. Nous mettons en garde les lecteurs afin que chacun exerce son sens critique.