Vous êtes ici:

Jardinons Bio

Charte du Jardinier

Maison de la Semence Citoyenne

Nature & Progrès vous conseille !

Travaux du jardin

Jardintégration

Rechercher:

Général:

Page d'accueil

Nos thèmes

Nos évènements

Nos services

Rejoignez-nous ...

Nos actions

Divers

Le jardinage bio est un merveilleux moyen de découvrir, de comprendre et de connaître la Vie autour de soi, de se rendre compte de son importance et de la nécessité de la protéger.

Le jardinage biologique permet de créer un maillage écologique accueillant pour la faune et la flore sauvage particulièrement important dans les zones urbaines, et d’être acteur du maintien de la biodiversité sauvage et cultivée.

Le jardin didactique de Nature & Progrès est l’œuvre de jardiniers bénévoles. Il se veut avant tout un lieu de rencontres pour tous, d’échanges, de partages.

Un jardin comme celui de Nature & Progrès participe à l’amélioration de la qualité de vie, peut permettre de sortir de la précarité tout en augmentant la qualité de l’alimentation ; c’est donc un outil d’émancipation sociale.
La pratique du jardinage, activité ressourçante et bénéfique pour l’environnement, permet de gommer les différences tout en affirmant un savoir-faire au travers d’un certain savoir-être…

Comment rendre accessible le jardinage pour qui la pratique paraissait impensable ?

Le jardin de Nature & Progrès est la démonstration vivante que le jardinage est accessible à tous, aux jeunes, aux personnes âgées, à mobilité réduite, non-voyantes, sourdes ou malentendantes. Ensemble, les jardiniers bénévoles ont mis au point une série d’outils adaptés comme par exemple, le semoir adapté pour personnes handicapées de la vue. Outil qui a remporté le prix « Coup de cœur » au concours Bricoleur du Cœur organisé par Handicap International en 2007.
Le résultat est bénéfique pour tous : ces outils facilitent la vie des personnes valides et rendent le jardinage accessible à ceux pour qui sa pratique paraissait impensable.

Le jardin n’a pas été réalisé en un jour, les aménagements ont été réalisés progressivement, en tenant compte des difficultés rencontrées au fil du temps par nos jardiniers bénévoles, qu’ils soient valides ou non.
Afin de permettre à chacun de découvrir, d’appréhender et de débattre d’une autre manière de jardiner, respectueuse de la vie,

Intéressés, contactez sans hésiter :

081/30.36.90 - info@natpro.be



Nous choisissions de le rendre accessible à tous !

Cliquez ici pour afficher l'album photos