Vous êtes ici:

Jardinons Bio

Charte du Jardinier

Maison de la Semence Citoyenne

Vidéo : Semences de qualité

Semer la biodiversité - Etude

Maison de la semence citoyenne - Etude

Nature & Progrès vous conseille !

Travaux du jardin

Jardintégration

Rechercher:

Général:

Page d'accueil



La Maison de la Semence Citoyenne


La Maison de la Semence est un projet citoyen qui rassemble des jardiniers autour des semences paysannes.
Ensemble, nous voulons apprendre ou réapprendre à faire des semences et les faire vivre dans les jardins et dans les champs.

Nous organisons régulièrement des moments de réflexion, des échanges de graines et des formations afin de faire circuler les savoirs et les savoirs faires, apprendre à récolter ses propres semences dans le but de favoriser la biodiversité cultivée et l’autonomie des jardiniers et des producteurs.


Trois conférences sur les semences au salon Valériane à Namur, le samedi 5 septembre


« Les Semences : Ressources stratégiques au cœur de la politique et du droit »

Intrants primordiaux de toute culture agricole, les semences sont tout naturellement au centre de nombreux débats politiques. En effet, les réglementations Européennes et nationales régissent le développement, la distribution et la protection de ces ressources stratégiques. Nous tenterons d’illustrer la multitude de droits et obligations qui entourent les semences. Nous verrons également comment ces règlementations peuvent être et ont déjà été influencées afin de soutenir les acteurs œuvrant pour une agriculture durable et équitable.

Samedi 5 septembre, de 11 h à 12 h 45
Oratrice : Fulya BATUR, Chargée de veille juridique et politique de l’ARCHE NOAH, Association de Sauveurs de Semences d’Europe Centrale, basée à Schiltern, Autriche.




« Semences de résilience »

« L’important ce n’est pas la chute … c’est l’atterrissage » (film La Haine 1995). Dans un monde à la croisée des crises, où l’effondrement est l’un des scénarios envisagés, il semble nécessaire, mais non suffisant de construire, renforcer, diffuser des systèmes capables d’absorber au mieux le choc. A partir de l’exemple concret d’un réseau de maraîchers qui produit et fait circuler des semences, Raphael Stevens (chercheur indépendant) et Corentin Hecquet (doctorant Ulg) présenteront les concepts en lien avec l’idée de la résilience.

Samedi 5 septembre, de 15 h à 16 h 45
Orateurs : Raphael Stevens, chercheur indépendant et expert en résilience des systèmes socioécologiques. Cofondateur du bureau de consultance Greenloop.
Corentin Hecquet, doctorant à l’unité de Socio-Économie, Environnement et Développement (SEED) de l’Ulg.


Attention, pour cette conférence, inscription indispensable.
Toutes les infos auprès de
Julie Alluin - Julie.alluin@natpro.be – 081/32 30 56
Inscription en ligne




« Semences : multiplication et conservation des variétés potagères »

Le choix des variétés de légumes en bio n’est pas un mince problème. La sélection continue d’arrache-pied chez les semenciers et dans les centres de recherche à coup de biotechnologies et de bio pirateries. Les variétés traditionnelles quant à elles sont de moins en moins offertes à la vente et ont tendance à disparaitre. Elles ont pourtant autant, voire plus de valeur que les autres. Attendrons-nous qu’elles aient totalement disparu pour nous mettre à les multiplier et les conserver ? Comment maintenir et multiplier ces variétés dans nos jardins ? François Delmond nous livre ses trucs, astuces et précautions pour multiplier et conserver les variétés traditionnelles et éviter les nombreux risques de mélanges accidentels.

Samedi 5 septembre de 17 h à 18 h 45
Orateur : François Delmond, artisan semencier et membre fondateur du Réseau Semences Paysannes. Gérant de Germinance. www.germinance.com