© 2016 – Jambes (Belgique)

Ib Borup Pedersen - Conférencier La ferme Raucq - Témoignage

est située sur la commune de Lens, au nord de Mons, en région limoneuse. Daniel et Monique ont repris l’exploitation en 1979. Ils ont réussi à prouver qu'il est possible d'élever une quarantaine de vaches laitières en parfaite autonomie, juste avec de l’herbe et un peu de céréales de la ferme…

… Pas d'intrants sur l'exploitation, une mécanisation réduite au maximum et une faible charge d’investissement pour une production locale de haute qualité, aux émissions de gaz à effet de serre des plus limitées… Le tout certifié bio !
"Un hectare de prairie, par exemple, peut produire deux tonnes de protéines par an grâce au trèfle, alors qu’un hectare de soja n’en produit que neuf cents kilos ! Une telle richesse nous permet d’être totalement autonomes en protéines : pas d’achat de soja, souvent utilisé en complément du maïs – et pas de transport, une fois de plus. Enfin, pas de participation à la déforestation, ni d’utilisation d’OGM…"

est un éleveur de porcs danois qui a beaucoup lu la littérature scientifique sur le Glyphosate et le Roundup, discuté et collaboré avec divers scientifiques dont Monika Krueger, Thomas Böhn, Don Huber, …

Il parcourt le monde pour témoigner de son expérience: les maladies diverses quand la nourriture contient des OGM Roundup tolérants et leur disparition quand la nourriture est non-OGM, le retour des maladies quand on repasse à la nourriture avec OGM car rupture de stock de nourriture non-OGM.
Il a pu mettre en évidence un lien entre les concentrations en Glyphosate dans la nourriture des truies et, d’une part, le nombre de malformations (cranial and spinal deformities) chez les porcelets et, d’autre part, le nombre de porcelets par portée.

OGM-Pesticides :  j’ai le droit de savoir et de choisir ! Faire un don

Une campagne organisée par Nature & Progrès

Témoignage

Témoignage

E-mail: info@natpro.be?subject=manger sans ogm