Vous êtes ici:

Qu'est-ce qu'un groupe Régional ?

Qu'est-ce qu'un groupe local ?

Régionale Bruxelles/Brabants

Bruxelles

Brabant Est

Brabant Ouest

Régionale Est

Régionale Sud

Régionale Hainaut Ouest

Rechercher:

Général:

Page d'accueil

De mai à novembre 2017

Cycles d’activités / projets (« Filière pain », « Obsolescence programmée », «Permaculture »)
Ces projets étant en cours de gestation, certaines dates, lieux, coût et modalités d’inscription seront confirmés et communiqués ultérieurement.
Pour une cohérence dans le processus, l’inscription obligatoire se fait idéalement pour les trois modules par projet.
Le nombre de places disponibles sera limité selon les projets en vue d’assurer pour chaque projet la meilleure qualité.

Le projet du bon « grain au bon pain »

Le pain que nous mangeons est il de qualité « nutritionnelle, gustative, et environnementalement et socialement parlant ? ». Nous nous interrogeons et nous intéresserons à toute la filière de fabrication du pain, depuis la semence jusqu’au produit fini.

Un cycle de trois modules sur le thème « Du bon grain au bon pain » :
En juin :
Projection d’un documentaire suivi de témoignages et d’échanges-débat.

Le samedi 8 juillet de 9 h - 16 h 30 : Journée « Main à la pâte, action et réflexion » à partir des questions suivantes :« La qualité du grain au pain - qu'est-ce que cela signifie? Quels changements de pratiques cela implique-t-il, à tous les niveaux de la filière (sélection de semences, modes de culture, meunerie, panification, consommateur)? Quel est la place des anciennes variétés là-dedans, Y a t’il vraiment un problème avec le gluten ? Et les adjuvants et les enzymes ? Levure ou levain ? Artisanat ou industrie ? … »
Une journée pour échanger et débattre- en présence de boulangers, céréaliers, meuniers - de la qualité de notre alimentation à travers le pain et toute sa chaine de fabrication. Bien sûr, vous aurez aussi l’occasion de mettre la main à la pâte, au propre comme au figuré, et de déguster !

Intervenants : Axel Colin, David Waiengnier
Horaire : 9 h - 16 h 30
Lieu : Domaine des Silex - Chemin des Silex 10 - 1170 Watermael-Boitsfort et sur Le site de l'Hof ter Musschen - 1200 Woluwe-Saint-Lambert, le long du boulevard de la Woluwe.

Entre septembre et octobre : Visite d’un moulin et échanges, réflexions avec les meuniers boulangers :« Et si la qualité de notre pain dépendait aussi de la façon dont le grain est moulu ? ».
Cette visite vous permettra de découvrir les entrailles d’un moulin à eau et de son mécanisme, d’approfondir les échanges sur le lien entre qualité de la farine et type de mouture.

Le projet « La Permaculture en dehors du « jardin-potager »

La Permaculture est un sujet dans l’air du temps qui manifestement fait l’objet d’un engouement croissant. Nombreux sont ceux qui s’y intéressent, en parlent, affirment s’en inspirer mais il est parfois difficile de bien comprendre ce que ce concept recouvre.
La Permaculture s’est à l’origine appliquée au jardin-potager. L’origine du mot vient de « perma » ou permanent (dans le sens durable) et « culture » de « agriculture ».
Mais certains lui donnent une portée plus large qui s’appliquerait à bien d’autres domaines que celui de l’agriculture et du jardin-potager. Certaines sources (ouvrages, documents, films) semblent indiquer que la Permaculture pourrait s’appliquer à beaucoup d’autres domaines, voire s’ériger en véritable mode / philosophie de vie !

En navigant sur la toile, nous découvrons – à Bruxelles ou ailleurs dans le monde – de nombreux exemples de jardins-potager « permacoles », des cours et des initiations à la Permaculture applicables au jardinage mais pratiquement aucune information sur la Permaculture appliquée à d’autres domaines.

Et si nous nous interrogions et partions à la découverte de ces domaines « hors jardin-potager » où la Permaculture pourrait trouver des applications dans notre quotidien et plus largement dans notre monde en transition ? Et si la Permaculture pouvait être une des réponses possibles ? Réfléchissons, échangeons, cherchons, découvrons ensemble… Nous pensons qu’il y a là un joli défi à relever !

Un cycle d’activités sur le thème de la « Permaculture » destiné à des personnes qui, la pratiquent déjà ou non, s’y intéressent et veulent s’interroger sur son application à ces domaines « hors jardin-potager ».

Ce parcours de découverte s’articule autour de 3 activités étalées en 2017 :

Le samedi 10 juin 2017 de 14 à 17 h
: « Du concret d’abord ! »
Quoi ?
La visite guidée d’un jardin-potager permaculturel et d’un jardin-potager cultivé de façon classique, conventionnelle.
Objectif :
Découvrir la Permaculture, sur le terrain, en partant du domaine où la Permaculture a pris naissance - l’agriculture, le potager, le jardinage - et questionner la différence avec une culture classique, conventionnelle.
Intervenants : Danielle Blancke

Horaire : 14h - 17 h
Lieu : A la Ferme d’Uccle, Parc Fond’Roy, Veille rue du Moulin, 93 à 1180 Bruxelles.

Date à définir : « Une occasion d’échanges plus … conceptuels »
Quoi ?
Une conférence débat – documentaire sur le thème de la permaculture
Objectif :
Comprendre et s’approprier l’éthique et les principes conceptuels de la permaculture. Se questionner, débattre de ces principes en tant que réponses ou non aux questions que l’on se pose.

Le samedi 28 octobre de 14 h à 17 h3 0 : « Retour au concret ! »
Quoi ?
Un atelier participatif à la recherche d’applications permaculturelles « hors jardin-potager ».
Objectif :
Réfléchir ensemble à des exemples concrets de notre vie quotidienne où le modèle de la Permaculture pourrait s’appliquer. Et qui sait répondre aux enjeux de changements ?Intervenants : Isabelle Gieling et Didier Erwoine
Horaire : 14h à 17h30.
Lieu : les greniers des écuries - LA VÉNERIE / ECURIES Place Gilson, 3 1170 Watermael-Boitsfort

Le projet « obsolescence programmée »
La durée de vie de nos objets quotidiens, en particuliers les appareils électro-ménagers et électroniques, est de plus en plus réduite. Les possibilités de réparation sont généralement limitées et couteuses et certains produits sont même spécifiquement conçus pour ne pas être réparables. Ceci entraine des conséquences dramatiques tant environnementales qu’ économiques et ne fait qu’accroitre davantage les problèmes d’approvisionnement en ressources rares.

Dans le cadre de ce projet, les bénévoles de la locale souhaitent, par le biais de la prise de conscience de l’existence de l’obsolescence programmée, réfléchir sur l’impact environnemental et sociétal de leurs achats, tout en interrogeant l’imaginaire de la consommation et la fabrication des besoins.
« Et si une des pistes était de limiter l'utilisation de ressources naturelles via l'achat de produits plus durables, à la durée de vie la plus longue possible et les plus facilement réparables ?».

Pour aller plus loin… les bénévoles envisagent de développer les activités en trois temps :

Activité 1 : « L’Obsolescence programmée, qu’est ce à dire ? »

Quoi ?
Projection d'un documentaire, exposés, panel et/ou débat … sur le concept pour découvrir l’obsolescence programmée dans toutes ses dimensions, sa présence dans notre vie quotidienne, notre responsabilité en tant que consommateur.
Objectif :
Présenter l’obsolescence programmée, s’interroger sur ses causes, ses conséquences (notamment sur l’environnement), ce que dit la législation en la matière, ainsi que les certifications / normes de qualité des produits, les solutions possibles pour des produits plus robustes.

Activité 2 : Découverte/réflexion

Quoi ?
Visite d’un atelier de réparation / animation participative
Objectif :
Faire prendre conscience et s’interroger sur les possibilités et initiatives pour faire réparer ses objets et pour mieux orienter ses achats vers des produits durables

Activité 3 : Aide à l'action
Quoi ?
Atelier de réflexion collective
Objectif :
Dégager des outils critiques et pistes d’action pour lutter contre l’obsolescence programmée et modifier son mode de consommation.

Plus d’info sur les projets : Nature & Progrès Bruxelles natprolocbru@gmail.com
ou auprès de Valérie Van Laere 081/32.30.67 -
valerie.vanlaere@natpro.be
Envie de rejoindre notre locale ? : Si vous souhaitez faire partie de notre groupe de bénévole et nous aider à développer les projets,
veuillez contacter Valérie Van Laere
valerie.vanlaere@natpro.be ou 081/32.30.67




Dimanche 4 juin 2017

Parc du cinquantenaire à 1000 Bruxelles
Participation de la locale à la Fête de l'Environnement
Présence d'un stand d'information de la locale
Contact : natprolocbru@gmail.com




Mardi 20 juin à 18 h

La section locale de Nature & Progrès Bruxelles en collaboration avec le Réseau Financité organise une animation participative

« La nature a-t-elle un coût ? »

« Face à la déforestation, à la destruction de nature, faut-il faire payer l'usage de notre terre ? Pour certains il y a une incompatibilité entre la monétarisation de la nature et son caractère intrinsèque.
Pour d'autres, lui assigner un prix permettrait de la protéger, de valoriser ses services et de compenser les destructions. Si tel est le cas, quelle méthode faut-il utiliser pour proposer un prix ? »
Rejoignez-nous et donnez votre avis !

Lieu
: Bota75, rue Botanique 75, 1210 Bruxelles (près de l'arrêt métro Botanique)
PAF : Gratuit
Inscription : via le formulaire
Horaire : Accueil : dès 17 h 45 – Animation de 18 h à 20 h
Info : valerie.vanlaere@natpro.be - 081/32.30.67
.