Vous êtes ici:

Qu'est-ce qu'un groupe Régional ?

Qu'est-ce qu'un groupe local ?

Régionale Bruxelles/Brabants

Bruxelles

Brabant Est

Brabant Ouest

Régionale Est

Régionale Sud

Régionale Hainaut Ouest

Rechercher:

Général:

Page d'accueil

Nos thèmes

Nos évènements

Nos services

Nos actions

Rejoignez-nous ...

Divers


Dans le cadre de son projet énergie, La locale de Bruxelles organise, à la suite de la soirée du 7 mars, une deuxième soirée exposé – échanges, débat sur la thématique de l’énergie 
Intervenant : Arnaud Collignon, chargé de mission énergie chez inter-environnement Wallonie

Mardi 17/04/2018 de 20 h à 22 h 30

« Les alternatives énergétiques en question ? »

« Toute production d’énergie à un coût social, économique et environnemental. Mais quel est ce coût ? Peut-on imaginer un système tournant presque uniquement aux énergies renouvelables ? Quand et à quel prix ? Est-ce réaliste ? Les avantages des renouvelables sont-ils plus grands que leurs inconvénients ? … Quelles sont les solutions en matière d'énergie pour résoudre la crise climatique ? Le nucléaire est-il une solution ? La réponse est cruciale car notre futur mix énergétique devra viser à diminuer au maximum l’empreinte de nos consommations d’énergie… »

Au cours de cette soirée débat nous tenterons de parcourir les différentes sources d’énergie potentielles et d’analyser leurs avantages et leurs inconvénients… Nous n’éviterons aucune des questions pour essayer de mieux comprendre les enjeux de la transition énergétique.

La séance se déroulera sous la forme d’une discussion ouverte soutenue par des données issues des derniers rapports disponibles.

Quand :
Mardi 17/04/2018
Horaire : de 20 h à 22 h 30 – Accueil dès 19 h4 5
Lieu : Centre culturel Pianofabriek, Rue du Fort 35, 1060 Saint Gilles.
Accès : métro Porte de Hal, trams 3, 4, 51, 81, 97.
PAF : Entrée gratuite

Inscription obligatoire

Je m'inscris !

Plus d'informations : natprolocbru@gmail.com





Mardi 24 avril 18 h 30 à 21 h

Nature & Progrès – Bruxelles organise une
Soirée d’échanges - débat autour de l'obsolescence programmée

« Bon pour la casse» ?


« La durée de vie de nos objets quotidiens, en particuliers les appareils électro-ménagers et électroniques, est de plus en plus réduite. Les possibilités de réparation sont généralement limitées et couteuses et certains produits sont même spécifiquement conçus pour ne pas être réparables. Ceci entraîne des conséquences dramatiques tant sur le plan environnemental qu’économique et ne fait qu’accroitre davantage les problèmes d’approvisionnement en ressources rares ».

Qu’en dit la législation ? Quel est le point de vue du consommateur ?

Intervenants : Luc Deriez et Maud De Craeye, Repair together asbl ; Ezio Gandin, Les Amis de la Terre Belgique asbl et Paula Hirsch, NEVE asbl

Dans le cadre de son projet sur la thématique de l’obsolescence programmée, la locale de Bruxelles organise des soirées d’échanges visant à favoriser la prise de conscience de la problématique de l’obsolescence programmée, à réfléchir sur l’impact environnemental, économique et sociétal de nos achats, tout en interrogeant l’imaginaire de la consommation et la fabrication des besoins.

Votre avis compte, rejoignez-nous !

MODALITES PRATIQUES :

Quand : Mardi 24 avril 18 h 30 à 21 h (Accueil dès 18 h 15)
Lieu : Salle Vidya Ayurveda Rue des Tanneurs 60, 1000 Bruxelles
Accessibilité : A proximité de Bruxelles-Chapelle ; Palais de justice ; Sablon et Gare centrale
Inscription obligatoire : Ici
PAF : Entrée gratuite
Plus d’informations : natprolocbru@gmail.com





Dimanche 3 juin

Fête de l’environnement le 3/6/18 de 10h à 19h au parc du cinquantenaire à 1000 Bruxelles.
La locale de Bruxelles sera présente avec un stand d'informations.
Gratuit




Lundi 4 juin

Soirée projection documentaire - échanges - débat en présence d'acteurs de terrain le 4/06/2018 de 20 à 22h30 au Fenil, place de l'Eglise, 15 -1082 Berchem-Sainte-Agathe.

Première rencontre du cycle d'activités "Du bon grain au bon pain". « Ces dernières années sur les terres de Wallonie, on a vu réapparaître des espèces de céréales oubliées les blés anciens. Au fil des saisons, d’un terroir à l’autre, les graines se multiplient, se répandent et se transforment. Les gens se rassemblent, le travail s’organise, un petit réseau prend forme. L’acte de produire la semence et le pain devient alors pour chacun un acte engagé, guidé avant tout par la recherche du goût et le respect de la terre. Du champ au moulin, de la cuisine à la boulangerie, le film raconte les parcours croisés d’un agriculteur, d’une agronome, d’un paysan-boulanger et de deux meuniers, quatre acteurs du bon grain et du bon pain ».
Venez échanger et débattre sur ces alternatives au modèle agro-industriels !

PAF pour l'ensemble du cycle de 4 activités.
Inscription obligatoire pour l'ensemble du cycle.
Information : natprolocbru@gmail.com ou 081/32.30.67




Samedi 23 juin

Journée « Main à la pâte, action, échanges, débat et réflexion » en présence d'acteurs de terrain de cette filière le 23/06/18 de 9h à 16h30 à FOURMIDABLE: avenue Selliers de Moranville - 1082 Berchem- Sainte-Agathe.

Deuxième rencontre du cycle d'activités "Du bon grain au bon pain".
Journée « Main à la pâte, action, échanges et réflexion » à partir des questions suivantes : « La qualité du grain au pain - qu'est-ce que cela signifie? Quels changements de pratiques cela implique-t-il, à tous les niveaux de la filière (sélection de semences, modes de culture, meunerie, panification, consommateur)? Quel est la place des anciennes variétés là-dedans, Y a t’il vraiment un problème avec le gluten ? Et les adjuvants et les enzymes ? Levure ou levain ? Artisanat ou industrie ? … ». Une journée pour échanger et débattre - en présence d'acteurs de terrain, de la qualité de notre alimentation à travers le pain et toute sa chaine de fabrication. Bien sûr, vous aurez aussi l’occasion de mettre la main à la pâte, au propre comme au figuré, et de déguster !

PAF pour l'ensemble du cycle de 4 activités.
Inscription obligatoire pour l'ensemble du cycle.
Information : natprolocbru@gmail.com ou 081/32.30.67




Samedi 30 juin

Matinée de rencontre et échanges avec un des acteurs clef de cette filière, le meunier le 30/06/18 de 10 à 12h sur le site du Moulin de l’hof Ter Much, Avenue Mounier 8 – 1200 Bruxelles.

Troisième rencontre du cycle d'activités "Du bon grain au bon pain".
Echange, réflexions avec les meuniers boulangers sur le site du moulin de l’Hof ter much : « Et si la qualité de notre pain dépendait aussi de la façon dont le grain est moulu ? ». "Mouture artisanale ou industriel, quels impacts sur notre santé et notre environnement ?"

PAF pour l'ensemble du cycle de 4 activités.
Inscription obligatoire pour l'ensemble du cycle.
Information : natprolocbru@gmail.com ou 081/32.30.67

Animation de réflexion citoyenne : Comment agir en tant que citoyen sur toutes les étapes de la filière "du bon grain au bon pain" ?
le 30/06/18 de 14h à 16h30 à FOURMIDABLE: avenue Selliers de Moranville - 1082 Berchem- Sainte-Agathe.

Quatrième rencontre du cycle d'activités "Du bon grain au bon pain".
Peut-on agir en tant que citoyen sur les différentes étapes de cette filière ? Où et comment ? Quel est notre pouvoir d'actions et comment mettre cela en pratique en tant que citoyen ? Réfléchissons ensemble et imaginons des pistes d'actions !

PAF pour l'ensemble du cycle de 4 activités.
Inscription obligatoire pour l'ensemble du cycle.
Information : natprolocbru@gmail.com ou 081/32.30.67




Si vous avez envie de participer, envoyer un e-mail à natprolocbru@gmail.com