Vous êtes ici:

Qu'est-ce qu'un groupe Régional ?

Qu'est-ce qu'un groupe local ?

Régionale Bruxelles/Brabants

Bruxelles

Brabant Est

Brabant Ouest

Régionale Est

Régionale Sud

Régionale Hainaut Ouest

Rechercher:

Général:

Page d'accueil

Nos thèmes

Nos évènements

Nos services

Nos actions

Rejoignez-nous ...

Divers

Nature & Progrès – Bruxelles
en collaboration avec L’ARC asbl
organise un cycle d’activités les 21, 25 mai et 13 juin
autour de l'obsolescence programmée


Dans le cadre de leurs projets sur la thématique de l’obsolescence programmée, la locale Nature & Progrès de Bruxelles et l’asbl ARC organise des activités d’échanges visant à favoriser la prise de conscience sur cette problématique. Nous réfléchirons à l’impact écologique, économique et sociétal de la surconsommation, ainsi qu’à la fabrication de nos besoins.

Votre avis compte, rejoignez-nous !

3 activités vous attendent :

Le 21 mai de 18h30 à 21h (Accueil dès 18h15)

Activité 1 : « Bon pour la casse ? » soirée vidéos - échanges - débats

« La longévité de nos objets quotidiens, en particuliers ceux des appareils électro-ménagers et de l’électroniques, nous échappe. Leur conception rend de plus en plus difficile la maintenance et la réparation, ce qui peut entrainer une obsolescence prématurée. Ceci entraîne des conséquences sur l’environnement et sur nos portefeuilles, car nous sommes sollicités à consommer de manière excessive… ».

Vous avez été confronté à un achat récent, qui ne fonctionne déjà plus. On vous propose de racheter du neuf plutôt que de le réparer ? Vous vous interrogez sur le pourquoi de cette durée de vie limitée, difficilement réparable et/ou couteuse ? Vous vous posez des questions sur l’impact de ces achats sur l’environnement, au Nord comme au Sud ? Sur l’économie ? Sur la législation ?

Venez échanger votre point de vue de consommateur !

Le 25 mai, de 9h à 13h (Accueil dès 8h45)

Activité 2 : une matinée qui permettra de découvrir de l'intérieur le fonctionnement de nos appareils électroniques et électro-ménagers et d'échanger avec les réparateurs. De participer également à la réparation de ces objets « obsolescents ». Dans un second temps, les participants seront invités à échanger sur cette expérience et de poursuivre le débat entamé lors de la 1ère activité du cycle, sur l’obsolescence programmée.

Rem : Un Repair café aura lieu en après-midi. Vous pouvez, si vous le souhaitez, y participer comme réparateur ou amener un de vos objets que vous souhaiteriez réparer. Il n’est pas obligatoire de participer au Repair cafe pour s’inscrire au cycle d’activité.

Le 13 juin de 18h30 à 21h (Accueil dès 18h15)

Activité 3 : « Quelles solutions face à l'obsolescence programmée » ?

Après avoir abordé l'obsolescence de nos appareils lors de la première soirée, puis découvert de l'intérieur le fonctionnement de nos appareils électroniques et électro-ménagers et y avoir échangé sur les enjeux, nous vous invitons cette fois à venir débattre et proposer des solutions concrètes pour remédier à l'obsolescence programmée.

Infos pratiques

Lieu : Rue de l’association, 20 - 1000 Bruxelles
Accessibilité : A proximité du Botanique
Inscription obligatoire pour l’ensemble des 3 activités : ICI
Afin d’avoir une progression dans la réflexion, il est demandé de s’inscrire aux 3 activités.
PAF :
Gratuit
Plus d’informations : natprolocbru@gmail.com






5 juin 2019 de 18 h 30 à 21 h

« Une transition énergétique vers du 100% renouvelable, durable et solidaire : est-ce possible ? »

Dans le cadre de son projet énergie, La locale de Bruxelles organise une soirée exposé – échanges, débat sur la thématique de l’énergie :

« La transition énergétique vers du 100% renouvelable, durable et solidaire, se fera t’elle ?
Quels sont les modèles énergétiques possibles ? Comment se partager de l’énergie renouvelable locale ?
Quelle pourrait-être la place du stockage ?
La technologie est-elle prête ?
Avec quels acteurs ?
Et quel est la part du citoyen dans cette transition ? »


Nous vous proposons de faire le point sur la part des choses entre les aspects technologiques et non technologique en vous donnant la parole.
Les coûts énergétiques et contenus carbone (cycle de vie et énergie grise) des systèmes de production valorisant les énergies renouvelables seront également abordés.
La soirée se déroulera, en présence de Benjamin Wilkin – APERe asbl, sous la forme d’une discussion ouverte, soutenue par des données issues des derniers rapports disponibles.
Cette soirée fait suite aux soirées – débat développées en 2018.

Quand : 5 juin 2019
Horaire : de 18 h 30 à 21 h – Accueil dès 18 h 15
: Village partenaire - Rue Fernand Bernier 15 1060 Saint-Gilles - Sint-Gillis
PAF : Gratuit
Inscription : Obligatoire ICI ! Attention places limitées à 25 personnes !
Information : natprolocbru@gmail.com - 081/32.30.67




Cycle d’activités "Du bon grain au au bon pain"

Nature Progrès Bruxelles organise,
en collaboration avec le comité de quartier Dupré & Co,



3 juin : Projection du film

"Quand le vent est au blé" suivi de témoignages et d’un débat.

"Ces dernières années sur les terres de Wallonie, on a vu réapparaître des espèces de céréales oubliées les blés anciens. Au fil des saisons, d’un terroir à l’autre, les graines se multiplient, se répandent et se transforment. Les gens se rassemblent, le travail s’organise, un petit réseau prend forme. L’acte de produire la semence et le pain devient alors pour chacun un acte engagé, guidé avant tout par la recherche du goût et le respect de la terre. Du champ au moulin, de la cuisine à la boulangerie, le film raconte les parcours croisés d’un agriculteur, d’une agronome, d’un paysan-boulanger et de deux meuniers, quatre acteurs du bon grain et du bon pain".

En présence de : Axel Colin, artisan boulanger passionné de céréales et de Lucas Van den Abeele agro-écologiste, passionné de céréales et de boulangerie
Lieu : Salle ‘Cartoesj’ - rue Dupré 94 à 1090 Jette.
Horaire : accueil 19 h 45 / Projection : 20 h / Echanges débat : 21 h 15


15 juin : Journée " Main à la pâte"

Action et réflexion à partir des questions suivantes :

« La qualité du grain au pain - qu'est-ce que cela signifie? Quels changements de pratiques cela implique-t-il, à tous les niveaux de la filière (sélection de semences, modes de culture, meunerie, panification, consommateur)? Quel est la place des anciennes variétés là-dedans ?, le gluten un vrai problème de santé ? Les procédés industriels ont-ils vraiment un impact au détriment de la qualité des semences, de la farine et in fine du pain ? »

Une journée pour échanger et débattre - en présence de boulangers et passionnés des enjeux liés à cette filière - de la qualité de notre alimentation à travers le pain et toute sa chaine de fabrication.
Bien sûr, vous aurez aussi l’occasion de mettre la main à la pâte, au propre comme au figuré, et de déguster !
Fabrication de pain et cuisson au fournil.

Intervenants : Axel Colin, artisan boulanger passionné de céréales
Lieu : Salle ‘Cartoesj’ - rue Dupré 94 à 1090 Jette.
Horaire : 9 h – 16 h 30 (Accueil dès 8 h 30)


6 juillet

Matinée : échanges, réflexions avec les meuniers boulangers au moulin de de L’Hof Ter Musschen
Après-midi : échanges & réflexions collectives « comment agir en tant que citoyen sur les différentes étapes de la filière ? »


« Appauvrissement et perte de savoirs faire, tant en boulangerie qu'en meunerie, ne sont qu’une partie des exemples de la réalité imprimée par l’industrie. Et si ces « impératifs de productivité, de rapidité et de rentabilité », avait un impact sur la qualité de la farine (ingrédients de nombreux aliments) et du pain que nous consommons ?, Quelles différences y a t il entre un pain fabriqué au départ de farine industrielle obtenue par un procédé de meunerie industriel et un pain artisanal ?
».

Nous vous proposons d'en débattre sur site et en présence de deux acteurs de terrain, Axel Colin, artisan boulanger passionné de céréales et Jean-Claude Jacques, meunier au moulin de Woluwé st Lambert.
L’après-midi nous mettrons en commun notre intelligence collective pour réfléchir à « comment agir en tant que citoyen consommateur », en présence d’Axel Colin, de Lucas Van den Abeele et de représentants de la boulangerie coopérative les coopains.

Lieu
:
Matin : Moulin de L’Hof Ter Musschen, Avenue Mounier 8 – 1200 Bruxelles
Après-midi : Salle ‘Cartoesj’ - rue Dupré 94 à 1090 Jette.
Horaire : de 10 h à 12 h (Accueil 9 h 45) et de 14 h à 16 h 30

Mode d’inscription et de paiement :