Vous êtes ici:

Qu'est-ce qu'un groupe Régional ?

Qu'est-ce qu'un groupe local ?

Régionale Bruxelles/Brabants

Régionale Est

Régionale Sud

Ardenne-Lorraine-Gaume

Lesse et Semois

Marche

Namur

Philippeville

Régionale Hainaut Ouest

Rechercher:

Général:

Page d'accueil

Nos thèmes

Nos évènements

Nos services

Rejoignez-nous ...

Nos actions

Divers

En 2018, le projet Habitat et énergie se poursuit

Date et lieu à définir !

« De quelles type d’énergie dépendons-nous ? Et voulons – nous ? »
La question de l’accès à un habitat sain et respectueux de l’environnement est une des préoccupations des membres de Nature & progrès depuis de nombreuses années. La question de la production et de la consommation d’énergie au sein de nos habitats fait également partie de ces préoccupations. En effet, nous consommons tous de l’énergie au sein de nos habitats et aimerions tous que cela nous coûte le moins cher possible. De plus, nous sommes et serons confrontés aux problèmes et enjeux liés à la crise climatique.
Mais que faire ?, que choisir ? Réduire ? Isoler ? Changer de fournisseurs ? Devenir autonome ?
Changer d’habitats pour être plus en adéquation avec un modèle plus durable d’aménagement du territoire ? … Et puis, au-delà de l’habitat individuel, sommes-nous cohérent dans nos modes de vie par rapport cette question de la production et de la consommation énergétique ? De nombreuses questions émergent lorsque l’on aborde cette thématique de l’énergie.
Au-delà de notre habitat, se pose alors la question plus globale de la production énergétique. D’où vient l’énergie produite dans notre pays ? Nucléaire, combustibles fossiles, énergies vertes ? Quels est la part de chacune et quels sont leurs avenirs ? Quels sont les avantages et inconvénients de chacune de ces technologies ? Et quels sont leurs coûts, économiques et environnementaux ? En tant que citoyen, pouvons-nous influer sur les politiques énergétiques ? Et si la meilleure dépense énergétique est celle qui n’existait pas ? Peut-on pousser la question jusque-là ? Réalité ou provocation ? Interrogeons nos modes de vie et le modèle de production énergétique que nous souhaitons.
Ce projet se décline en cycle d’activités : Rencontre et débats avec les intervenants du secteur, et entre participants, à la suite de conférences, visites thématiques et/ou de
projection de documentaires, capsules vidéo, animations et réunions de réflexions participatives.

Tout cela étant en cours de programmation, les dates, lieux, coût et modalités d’inscription seront confirmées et communiquées ultérieurement.
Plus d’info auprès de valerie.vanlaere@natpro.be ou 081/32.30.67




Pour tout renseignement concernant les activités de la locale, nous vous invitons à prendre contact avec localenp.namur@gmail.com