Vous êtes ici:

Qu'est-ce qu'un groupe Régional ?

Qu'est-ce qu'un groupe local ?

Régionale Bruxelles/Brabants

Régionale Est

Régionale Sud

Ardenne-Lorraine-Gaume

Lesse et Semois

Marche

Namur

Philippeville

Régionale Hainaut Ouest

Rechercher:

Général:

Page d'accueil

Nos thèmes

Nos évènements

Nos services

Nos actions

Rejoignez-nous ...

Divers


26/03/2019 de 18 h à 20 h 30

« Où en est-on dans la transition énergétique belge ?»

Dans le cadre de son projet énergie, La locale de Namur, en collaboration avec IEW organise une soirée exposé – échanges, débat sur la thématique de l’énergie :

« Où en est-on dans la transition énergétique belge? Sortira-t-on du nucléaire en 2025 ? Cette soirée d’échanges tentera de faire le point sur la transition énergétique belge à quelques semaines d’une nouvelle législature. Nous essayerons également d’étendre la réflexion énergétique aux domaines économiques et sociaux : Quel est le juste prix de l’énergie, quelle est la répartition du cout de la transition entre les différents acteurs, quel est son impact social ? Quid de notre facture d’électricité ? Cette soirée fait suite aux soirées – débat développées en 2018.

Nous vous proposons de faire le point sur la question énergétique de manière transversale en vous donnant la parole. La soirée se déroulera, en présence d’Arnaud Collignon, chargé de mission énergie chez inter-environnement Wallonie, sous la forme d’une discussion ouverte, soutenue par des données issues des derniers rapports disponibles.

Quand : 26 mars 2019
Horaire : de 18 h à 20 h 30 – Accueil dès 17 h 45
: Mundo N Rue Nanon 98, 5002 Namur
PAF : Gratuit
Inscription : Obligatoire ICI ! Attention places limitées !
Information
: valerie.vanlaere@natpro.be - 081/32.30.67




En 2019,

Le projet Habitat et énergie se poursuit : « De quelles type d’énergie dépendons-nous ? Et voulons – nous ? »

La question de l’accès à un habitat sain et respectueux de l’environnement est une des préoccupations des membres de Nature & progrès depuis de nombreuses années.
La question de la production et de la consommation d’énergie au sein de nos habitats fait également partie de ces préoccupations.
En effet, nous consommons tous de l’énergie au sein de nos habitats et aimerions tous que cela nous coûte le moins cher possible.
De plus, nous sommes et serons confrontés aux problèmes et enjeux liés à la crise climatique.
Mais que faire ?, que choisir ? Réduire ? Isoler ? Changer de fournisseurs ? Devenir autonome ? Changer d’habitats pour être plus en adéquation avec un modèle plus durable d’aménagement du territoire ? …
Et puis, au-delà de l’habitat individuel, sommes-nous cohérent dans nos modes de vie par rapport cette question de la production et de la consommation énergétique ?
De nombreuses questions émergent lorsque l’on aborde cette thématique de l’énergie.
Au-delà de notre habitat, se pose alors la question plus globale de la production énergétique.
D’où vient l’énergie produite dans notre pays ? Nucléaire, combustibles fossiles, énergies vertes ? Quels est la part de chacune et quels sont leurs avenirs ? Quels sont les avantages et inconvénients de chacune de ces technologies ? Et quels sont leurs coûts, économiques et environnementaux ? En tant que citoyen, pouvons-nous influer sur les politiques énergétiques ? Et si la meilleure dépense énergétique est celle qui n’existait pas ? Peut-on pousser la question jusque-là ? Réalité ou provocation ? Interrogeons nos modes de vie et le modèle de production énergétique que nous souhaitons.
Ce projet se décline en cycle d’activités :
Rencontre et débats avec les intervenants du secteur, et entre participants, à la suite de conférences, visites thématiques et/ou de projection de documentaires, capsules vidéo, animations et réunions de réflexions participatives.
Les activités étant en cours de programmation, les dates, lieux, coût et modalités d’inscription seront confirmées et communiquées ultérieurement.
Suivez les informations sur notre site internet dans l’agenda de la locale, dans la newsletter mensuelle, sur la page facebook de Nature & Progrès.

Vous souhaitez participer aux activités en cours de programmation et/ou vous voulez rejoindre notre groupe de bénévoles pour réfléchir et développer les projets …
Plus d’info auprès de valerie.vanlaere@natpro.be ou 081/32.30.67




VOYAGE 2019 A GUEDELON

VOYAGE 2019 A GUEDELON (Région Bourgogne Franche Comté, département de l’Yonne)

Bonjour à toutes et tous,

Vous trouverez ci-dessous les précisions et le prix relatif au voyage organisé par Nature & Progrès Namur en août prochain à Guédelon.
L’organisation sera similaire au voyage en Normandie – avec des déplacements en autocar sur place plus courts - et le prix en est même légèrement inférieur.
Le voyage sera annoncé dans la prochaine revue Valériane et pour des raisons pratiques il sera indispensable d’enregistrer les réservations dans l’ordre de réception des acomptes…il est donc conseillé de ne pas traîner…
Nous nous réjouissons de vous compter parmi les nôtres…


DETAIL DU VOYAGE :

SAMEDI 10/08/2019

DIMANCHE 11/08/2019

CONDITIONS :

le prix comprend le voyage, TOUS les repas, l’hébergement en chambre double avec WC et douche privés, toutes les visites et la dégustation.
Le prix – 265 € par personne - ne comprend pas les achats lors des étapes « autoroutes », l’achat de vin, les demandes supplémentaires lors des repas, les achats privés.

Les réservations seront confirmées par le versement d’un acompte de 125€ par personne au compte N° BE43 0682 0257 2201 de N&P Namur et seront attribuées dans l’ordre de réception des acomptes.

En espérant que cette proposition vous séduira, nous vous présentons nos salutations cordiales

DETAIL DU VOYAGE :

DETAIL DU VOYAGE :

VENDREDI 09/08/2019
DEPART JAMBES, RUE DE DAVE 520 – entre 6 heures et 7 heures (à confirmer)
Embarquement également possible à Libramont Gare (si demandé)
Etape midi à Thieffrain – repas bio de midi léger : entrée, plat, dessert, boissons comprises
Etape 17h /19h00 Saint-bris-le-Vineux : visite d’une cave à vin bio et dégustationREPAS DU SOIR : entrée, plat, dessert, boissons comprises
ET NUIT en chambre double avec WC, douche et sortie vers l’extérieur individuelle au rez-de-chaussée à la Métairie gourmande, La Métairie Archambault - Lac du Bourdon
89170 Saint Fargeau
Pour ceux qui le désirent participation au son et lumière du château de St-Fargeau




Pour tout renseignement concernant les activités de la locale, nous vous invitons à prendre contact avec localenp.namur@gmail.com
ou Valérie Van Laere - Tél. : 081/32.30.67 - valerie.vanlaere@natpro.be