Vous êtes ici:

Qu'est-ce qu'un groupe Régional ?

Qu'est-ce qu'un groupe local ?

Régionale Bruxelles/Brabants

Régionale Est

Régionale Sud

Ardenne-Lorraine-Gaume

Lesse et Semois

Marche

Namur

Philippeville

Régionale Hainaut Ouest

Rechercher:

Général:

Page d'accueil

Mercredi 21 juin à 18 h 30

Nous vous attendons nombreux, ce mercredi 21 juin prochain pour parler de l’alimentation.
Que voulons-nous pour demain ? Une transition alimentaire est-elle possible ?


Nos stratégies alimentaires ont des répercussions tant en termes sanitaires (obésité, cancers, maladies cardio-vasculaires etc.) environnementaux (consommation d’énergie fossile liée à la production des denrées, à leur acheminement ou à leur stockage, suremballages et traitement des déchets, gestion de l’eau, érosion de la biodiversité etc.) et sociétaux (souveraineté alimentaire, juste revenus aux producteurs, bien-être animal etc.).

La plupart de l’alimentation des ménages wallons provient donc de l’agriculture intensive, en tant que pourvoyeuse de matières premières transformées, le cas échéant par de grands groupes de l’agrobusiness. La production agricole soulève des questions d’ordre éthique, qu’elle se fasse chez nous ou dans des pays plus éloignés (industrialisés ou en voie de développement). Il en va de même pour les modalités de transformation et de distribution qui sont l’occasion de pression sur les prix souvent mentionnée comme un frein important à l’amélioration de la qualité alimentaire (source : Vers une Wallonie sans pesticides, nous y croyons, rapport issus de rencontres citoyennes).

Entre 1961 et 2009, la part des dépenses des ménages belges consacrées à l’alimentation a chuté de 35 à 15% (Winandy et al. 20012). Dans la majorité des cas, les achats alimentaires se font en grande surfaces et on estime que neuf ménages belges sur dix achètent des plats préparés et le recours à ce type d’aliments est en augmentation du fait de l’évolution des modes de vies et de la structure même des familles (Winandy et al., 2013). Ainsi, dîne-t-on aujourd’hui en moins d’une heure, préparation du repas incluse (Enquête nationale de consommation alimentaire 2014-2015).

Certains citoyens ont déjà pris leur alimentation en main et optent pour des modes de consommation éthiques et responsables. Même si le nombre de ces « consom’acteurs » va croissant, le constat reste alarmant concernant les conséquences de nos choix alimentaires. En effet, le modèle alimentaire dominant reste de type industriel, basé sur l’approvisionnement en aliments bon-marché de marchés internationaux (2e stratégie wallonne de développement durable , 2015). On assiste à un véritable phénomène de bipolarité du citoyen responsable/consommateur.

Objectif de la rencontre :
A partir d’une courte projection et d’un tour de table autocritique : chercher à définir nos stratégies alimentaires (besoins et attentes individuelles et collectives), réfléchir sur les éventuelles pistes d’actions, relever les freins existants afin de rendre l’alimentation saine et durable accessible à tous.

Où et quand : Le mercredi 21 juin à 18 h 30, chez Nature & Progrès, rue de Dave 520 à Jambes

Info/réservation : delphine.franckson@natpro.be




Jeudi 6 juillet à 18 h

Le groupe énergie de la locale N&P de Namur vous invite, Le jeudi 6 juillet à 18 h
à une Soirée d’échanges et de partages de réflexion avec Olivier Meessen de l’asbl Aisnagué

Vous vous posez des questions sur les questions énergétiques et plus particulièrement sur le gaspillage énergétique ?
Sur comment faire pour agir individuellement et collectivement pour réduire son emprunte énergétique ?
Vous avez des idées, des réflexions à partager, des questions à poser et à échanger, des pistes de solutions à avancer ...
Venez nous rejoindre le jeudi 6 juillet

L’intervenant de la soirée sera Olivier Meessen (http://www.aisnague.be), expérimenté en gestion de projets sur les énergies renouvelable.
Il abordera cette soirée par le biais du rapport de l’homme à l’énergie dans une perspective historique et actuelle.

Parmi les sujets abordés, il sera question de :
« A l'échelle d'un foyer : quelle quantité et type d'énergie est consommée (ou pourrait être économisée) pour tel ou tel besoin ? »
« Les meilleures solutions seraient elles souvent petites, simples et proches ? Y aurait-il tellement d'économie, de simplification à réaliser, avant de penser à la production ! »
Dans une approche de « transition », Olivier a du plaisir à imaginer les systèmes les plus simples et résilients possibles pour répondre à un besoin. « C'est à réfléchir au cas par cas, et nos aïeux sont souvent une grande source d'inspiration ! Dans notre belle Wallonie, les moulins à eau ont eu historiquement un rôle de premier plan dans cette épineuse question énergétique. C'est une belle illustration qui résonne ».
Olivier nous racontera ce rapport historique à l'énergie, l'évolution sur les 100 dernières années jusqu'aujourd'hui et nous partagerons nos idées et nos réflexions.

Quand : Le jeudi 6 juillet de 18 h à 20 h 30 (Accueil dès 17 h 45)
Lieu : Nature & Progrès Rue de Dave, 520 à 5100 Jambes
Paf : gratuit
Inscription :
cliquer sur le lien pour vous inscrire
Plus d’info :
valerie.vanlaere@natpro.be – 081/32.30.67




Les jeudis après-midi - Région namuroise

Des compagnons jardiniers à domicile…
Vous êtes membres de Nature & Progrès et vous souhaitez échanger à propos de votre potager pour en améliorer la production ou à propos de l’organisation de votre jardin, des jardiniers bénévoles se feront un plaisir de vous rencontrer un jeudi après-midi pour autant que votre domicile se situe dans la région namuroise.
Comme le nombre possible de jeudi est limité, ne tardez pas à vous faire connaître et prendre connaissance des modalités pour les accueillir.
Cette initiative est réalisée à titre expérimental.
De préférence par mail à localenp.namur@gmail.com
ou par téléphone après 17h au 0485/02 56 23 ou 081/40 11 62




Deux projets sont actuellement en développement :

1. « Du bon grain au bon pain » qui fait suite à notre cycle de l’année 2016

2. « Energie » : L'énergie en Belgique et plus particulièrement en Wallonie;
D'où vient-on ? ou en est-on ?
Ou va-t'on ?
Faire le point sur la part des énergies "renouvelables/fossiles/nucléaire" dans la production d'énergie aujourd'hui.
Vers où allons-nous et vers où devrons nous aller ?
Peut-on imaginer un système tournant presque uniquement aux énergies renouvelables ?
Quand et à quel prix ? Est-ce réaliste ?
Quelles sont les solutions en matière d'énergie pour résoudre la crise climatique ?
Le nucléaire est-il une solution ?
Nous sommes aujourd'hui souvent désemparés devant la masse d'informations contradictoires qui nous arrivent sur l'énergie...
Nous vous proposons de faire le point sur la question énergétique en vous donnant la parole et en rencontrant et discutant avec différents intervenants et lors de visites.

Plus d’infos auprès de valerie.vanlaere@natpro.be ou 081/32 30 67




Pour tout renseignement concernant les activités de la locale, nous vous invitons à prendre contact avec localenp.namur@gmail.com