Vous êtes ici:

Le calendrier

Règlement des Portes Ouvertes

Comment participer

Rechercher:

Général:

Page d'accueil

Nos thèmes

Nos évènements

Nos services

Nos actions

Rejoignez-nous ...

Divers


5 & 6/5/2018 de 10h - 18h

Jardin

Festi'Nature porte ouverte et bourse aux plantes et semences

MONTERRUBIO Philippe
33, Place Roi Baudouin, B-7170 BOIS-D'HAINE
philippe.monterrubio@gmail.com - 0474/49 10 27

Propriété d'un hectare et 9 ares, composée d'un potager où légumes et plantes sauvages se côtoient; d'un verger planté d'anciennes variétés à hautes tiges; d'espaces laissés à l'état "sauvage"; d'une mare; de prairies pâturées, parcelles boisées, haies de charmes têtards séculaires qui attirent oiseaux et insectes. Une haie composée de plus de 20 variétés d'essences indigènes a également été plantée. Les jardins représentent un potentiel énorme pour aider à maintenir la biodiversité. "Tout un chacun est responsable de sa petite parcelle, partie intégrante du maillage écologique". C'est le message qu'aimerait faire passer, Philippe, propriétaire des lieux, lors de la visite de son jardin. L'occasion de prendre conscience que chacun à son niveau est responsablede l'état de notre planète et, de mieux comprendre que nous pouvons, par de petits gestes, (re)devenir acteurs dans le maintien de la biodiversité et la protection de l'environnement. En 2015 la section CNB-La Verdinie a débuté des sessions d'initiation au jardinage écologique en permaculture sur terrain adjacent qui sera également visité.

Durant les deux jours :
8h30-11:30 : Visite guidée à la découverte des plantes sauvages le long du canal et visite d'une propriété privée de 5h de grand intérêt écologique (avec guide nature)
10h : Ouverture de la bourse aux plantes et semences, des stands et ateliers. - Une BOURSE AUX PLANTES ET SEMENCES où une association caritative propose près de 80 variétés de plants de tomates et un jeune couple de maraîchers (les Jardins de la Dîme) divers plants de légumes bios, plantes aromatiques et condimentaires.
Les particuliers sont invités à venir y offir, échanger ou vendre (à petit prix) leurs surplus de plantes et semences. (Plantes sauvages indigènes comestibles ou utiles – aromatiques, médicinales, mellifères, d’agrément... Plantes potagères et légumes anciens ou oubliés – Plantes indigènes pour mares et milieux humides – Plantes d’aquariophilie). Emplacement gratuit à réserver.
10h30 à 13h : Exposé sur la fabrication de fours solaires, atelier réalisation et cuisson (Si l’ensoleillement le permet). Luc Denis

En journée :
- Stand dégustation plantes sauvages et déchets de légumes cuisinés et recettes. Marie-Jeanne Boucq
- Stands de diverse associations : Rucher didactique de Seneffe, Club des Éleveurs de Races Belges, association des Éleveurs de volailles de Races Wallonnes, Cercles des Naturalistes de Belgique, La Louvière en Transition, Nature & Progrès, Plan de cohésion sociale de Manage...
- Bar, café dès le matin - Restauration : soupe, pains garnis, assiettes végétariennes ou barbecue dès 12h.

Programme SAMEDI 5 mai :
13h30 : Animateur et guide : Yves Desmons. Exposé suivit de la visite guidée de la propriété: Comment aménager son jardin , sa propriété pour créer ou améliorer la biodiversité, accueillir et nourrir naturellement plus d’oiseaux , d’insectes et de plantes.
16h30 : Animateur et guide : Yves Desmons. Conférence : « La vie sous terre » suivie de la visite guidée de la propriété.

Programme DIMANCHE 6 mai La journée :
Un stand de vannerie (j’expose quelques paniers ) des bottes de saule, d’autres matériaux à tresser, … et j’explique cet artisanat . Marie-Anne Dosimont
13h30 : Conférence : Animatrice Alessandra Galtarossa. Quelle eau boire, quels sont les critères pour choisir son eau en bouteille et les différents systèmes de filtration redynamisation de l'eau.
15h30 : Spectacle de contes et musique tout public gratuit. "Dame Nappe et la terre du Roi Tordu" Dame Nappe est dans le conte la déesse souterraine, ou l'esprit de la nature qui participe à la protection de l'écosystème, en langage moins poétique, il s'agit de la nappe phréatique... C'est elle qui va se rendre compte en premier des bêtises du Roi Tordu, car elle va tomber malade à cause des pesticides. Geneviève Wendelski
16h45 : visite guidée de la propriété.

N'hésitez pas à visiter notre site www.cnb-laverdinie.be pour plus informations