Copyright © Tous droits réservés Nature & Progrès. Créé par AB.

E-mail: info@natpro.be?subject=Campagne : NON au sulfoxalor

Je réagis, je signe la lettre !

Nature & Progrès
520, rue de Dave - B-5100 Jambes

Tél. : 081/30.36.90 - info@natpro.be

Quand nous imaginons la disparition des abeilles, nous pensons d’abord à la disparition du miel.

Le miel artisanal frais, avec ses vitamines, ses oligo-éléments et ses enzymes est un aliment plein de vitalité qui ne peut absolument pas être remplacé par le sucre. Ce serait donc déjà une grosse perte. Mais sachons bien voir, surtout, combien le miel n’est que la cerise sur le gâteau !

Car sa place primordiale dans l’environnement, l’abeille le doit avant tout à son rôle de pollinisateur : plus d’une centaine de cultures différentes, de par le monde, sont liées aux insectes pollinisateurs, l’abeille étant le plus abondant et le plus facile d’entre eux à manipuler par l’homme. Plus des deux tiers de ce que nous mangeons est issu, directement ou indirectement, de plantes ayant besoin d’une pollinisation par un insecte.

C’est cette incidence-là qui donne tout son sens à la phrase citée notamment par Einstein : « si l’abeille disparaissait du globe, l’humanité n’aurait plus que quatre années à vivre »…

Le rôle des abeilles dans la biodiversité

Qu’est-ce que la pollinisation ?

La pollinisation désigne la sexualité des fleurs. C'est le moyen par lequel deux individus, inexorablement fixés au sol, et éloignés parfois de plusieurs centaines de mètres, arrivent à fusionner leurs cellules sexuelles en vue de créer de nouveaux individus.

Certains insectes jouent un rôle fondamental dans ce processus, ils sont donc dits "pollinisateurs". Au cours des milliers et millions d'années, fleurs et insectes se sont transformés et adaptés pour favoriser cette reproduction, ils ont co-évolué, parfois de façon surprenante, pour permettre la multiplication des plantes à fleurs. (www.apisbruocsella.be)

NON AU SULFOXAFLOR !
Accueil Actualités Les néonicotinoïdes ? Le sulfoxaflor ? Effets potentiels sur les abeilles