Copyright © Tous droits réservés Nature & Progrès. Créé par AB.

E-mail: info@natpro.be?subject=Campagne : NON au sulfoxalor

Je réagis, je signe la lettre !

Nature & Progrès
520, rue de Dave - B-5100 Jambes

Tél. : 081/30.36.90 - info@natpro.be

Cette molécule insecticide appartenant à une nouvelle famille chimique (les sulfoximines) est destinée à combattre toutes sortes d’insectes susceptibles de porter atteinte au rendement de nombreuses cultures, dont certaines sont mellifères, comme les agrumes, les fruits à noyaux et à pépins, une grande variété de légumes etc.

L’application se fait par pulvérisation. Il doit son action insecticide très large au fait qu’il cible, chez les insectes, les récepteurs nicotinuqes de l’acétylcholine dont il est un agoniste. Il correspond donc bien à la définition de ce qu’est un néonicotinoïde.

Le Sulfoxaflor est-il un néoniconitoïde ?

La question a fait l’objet d’une controverse entre les toxicologues de Syngenta qui prétendent que oui (Cutler P et al., 2012: Investigating the mode of action of Sulfoxaflor: a fourth-generation neonicotinoid, Pest Managment Science 69: 607-619) et ceux de Dow, le producteur, qui prétendent que non (Sparks TC et al. 2013: Sulfoxaflor and the sulfoximine insecticides: Chemistry, mode of action and basis for efficacy on resistant insects, mini-review, Pesticide Biochemistry and Physiology 107: 1–7).

Dow se fonde sur les éléments suivants :

Ces arguments ne sont pas convaincants. En effet :

Le Sulfoxaflor est donc bien un néonicotinoïde. Mais le débat est de forme ; ce qui compte, ce sont ses effets potentiels sur les abeilles, et l’évaluation qui a été faite des risques pour les abeilles.

Néonic ou pas néonic ?

Qu’est-ce que le Sulfoxaflor ?

Source : articles de Janine Kievits parus dans la revue de la FNOSAD "La Santé de l'Abeille" et dans la revue Abeilles et Fleurs,

Novembre 2015, n°776

NON AU SULFOXAFLOR !
Accueil Actualités Les néonicotinoïdes ? Le sulfoxaflor ? Effets potentiels sur les abeilles