fbpx

Date

17 Juin 2021
Expired!

Heure

9 h 30 min - 0 h 30 min

Produire des légumes plein champ et des pommes de terre sans pesticides chimiques de synthèse

Se passer purement et simplement des pesticides chimiques de synthèse se fait en agriculture biologique. La part de l’agriculture biologique en Wallonie augmente d’année en année et représente aujourd’hui 11,5% de la surface agricole utile. Produire des céréales et légumes, et entretenir des prairies sans recours aux pesticides, c’est possible ! C’est pourquoi, Nature & Progrès organise depuis 2017 plusieurs rencontres en ferme biologique pour aborder le sujet. Cette année, on se focalise sur les alternatives aux pesticides chimiques de synthèse en légumes plein champ et pommes de terre. Producteurs et consommateurs convaincus qu’il faut aller vers une Wallonie sans pesticides, venez donc découvrir comment certains agriculteurs en font le pari ! Au programme : témoignages, démonstrations de matériel de désherbage mécanique (herse étrille, houe rotative…), interventions d’experts, échanges avec agriculteurs pour aller vers des techniques durables.

6 rencontres en ferme seront organisées durant les mois de juin et juillet. Des occasions uniques de découvrir les alternatives aux pesticides chimiques de synthèse mises en place par l’agriculteur dans ses cultures. Nous y aborderons les alternatives aux fongicides, insecticides et herbicides, par une approche préventive prioritairement et curative dans un second temps. Des experts apporteront également leurs connaissances sur des sujets plus spécifiques. Quelles stratégies de désherbage sont à envisager suivant les conditions climatiques ? Comment faire face aux pathogènes et ravageurs de cultures fréquents ? Quelles variétés choisir ?

Cela vous intéresse ? Inscrivez-vous ici ou via camille.lepolain@natpro.be.
Les inscriptions sont obligatoires et les rencontres se dérouleront dans le respect des conditions sanitaires en vigueur.

Programme des témoignages, démonstrations ou exposés :

  • Samedi 5 juin (10h-13h) à la Ferme de Moranfayt. Témoignage : prévention et désherbage en cultures de pdt. Intervention de Biowallonie (H. Wallemacq) sur la maîtrise des adventices en grandes cutures. Démonstration buttage de pdt si les conditions météos le permettent. Présentation de l’application Vigimap par le CARAH (B. Couvreur) pour faciliter le contrôle des infections de mildiou en pdt. Adresse : rue Cauderloo, 14 – 7370 DOUR.
  • Mercredi 16 juin (9h30-12h30) à la Ferme de Froidefontaine. Témoignage : prévention et désherbage en cultures de pommes de terre, haricots et oignons. Intervention de la FIWAP (D. Ryckmans) sur les variétés robustes en pdt et alternatives possibles pour viser le « zéro phyto » en pdt bio. Témoignage de Sanitas asbl sur la fabrication et le test de thés de compost en grandes cultures comme piste d’alternative aux fongicides. Adresse : Froidefontaine, 1 – 5370 HAVELANGE.
  • Jeudi 17 juin (9h30-12h30) à la Ferme de l’Abbaye de Boneffe. Témoignage : prévention et désherbage en cultures de pdt, haricots, carottes, petits pois. Intervention de Biowallonie (H. Wallemacq) sur la maîtrise des adventices en grandes cutures. Intervention de la FIWAP (D. Ryckmans) sur les variétés robustes en pdt et alternatives possibles pour viser le « zéro phyto » en pdt bio. Adresse : Chaussée Joseph Rowart, 12 – 1367 RAMILLIES-OFFUS.
  • Lundi 28 juin (9h30-12h30) sur des parcelles de cultures de Bel Go Bio. Témoignage : prévention et désherbage en cultures de pdt, patates douces, yakons, persils tubéreux, choudous, butternuts. Intervention de la FIWAP (D. Ryckmans) sur les variétés robustes en pdt et alternatives possibles pour viser le « zéro phyto » en pdt bio. Intervention de Biowallonie (H. Wallemacq) sur la maîtrise des adventices en grandes cutures : à confirmer. Adresse : rue de l’Intérieur – 1360 THOREMBAIS-SAINT-TROND.
  • Lundi 5 juillet (9h30-12h30) à la Ferme de Grady. Témoignage : prévention et désherbage en cultures de pdt, carottes, haricots, pois, oignons. Démonstrations de binages de haricots et de passe à la herse hétrille si les conditions météos sont favorables. Intervention de Biowallonie (P. Silvestre) sur la maîtrise des adventices en grandes cutures. Intervention du CPL-Végémar (J. Legrand) sur le suivi des ravageurs et techniques de désherbage en cultures bio légumières. Adresse : rue de la Ferme, 1 – 4460 HORION-HOZÉMONT.
  • Mercredi 7 juillet (9h30-12h30) à la Ferme de Latour – Saint Marc. Témoignage : prévention et désherbage en cultures de pdt, carottes, haricots, pois, oignons. Intervention de Biowallonie (P. Silvestre) sur la maîtrise des adventices en grandes cutures. Intervention du CPL-Végémar (J. Legrand) sur le suivi des ravageurs et techniques de désherbage en cultures légumières. Adresse : Rue du Château de Saint-Marc, 96 – 5003 SAINT-MARC.

L'événement est terminé.