fbpx

Date

29 Avr 2021

Heure

19 h 30 min - 22 h 30 min

Cycle activités sur la question de la collapsologie (3ème)

Nature & Progrès Namur organise un cycle d’activités
sur la question de la « collapsologie* »

et notre capacité à y réagir positivement
(*) Collapsologie, terme désignant l’étude de l’effondrement de la civilisation industrielle et de ce qui pourrait lui succéder.

Dans le cadre de son projet « EFFONDREMENT ?! … Exerçons, notre pouvoir d’agir ici et maintenant ! », la locale de Namur, organise un cycle d’activités d’échanges – débat à la suite de projections de capsules vidéo, représentation théâtrale, rencontres d’experts & de citoyens acteurs de changements, visites de sites en transition…
Cette théorie de l’effondrement, a émergé en réaction à l’urgence des crises écologique en cours et sur les conséquences environnementales et sociales que cela engendrera. Avec le dérèglement climatique, l’épuisement des ressources naturelles et des espèces,… certains s’angoissent, d’autres vont jusqu’à prophétiser la fin de la civilisation industrielle. D’un autre côté, il y a ceux que ce discours agace, qui crient aux gourous, à la nouvelle religion… Les bénévoles de la locale eux sont interpellés et se questionnent. Quels sont les éléments de réflexion avancés par cette théorie et comment réagir face à ces alertes ? Faut-il entrer en rébellion, en désobéissance civile, … ? Choisir un mode de vie « décroissant » vers une sobriété heureuse ou une « simplicité volontaire » plutôt que de subir une « simplicité involontaire, forcée et dramatique » ?

Nous vous proposons de nous rejoindre pour échanger, donner votre avis, partager votre expérience, échanger sur des pistes d’actions citoyennes.
Libérons notre imagination et notre pouvoir d’agir ici et maintenant !

Le 29 avril 2021 : soirée d’échanges sur un des axes de crise « collaps » avec réflexions – échanges pistes d’actions.
Information : valerie.vanlaere@natpro.be – 081/32.30.67

Horaire : De 19 h 30 à 22 h 30. Accueil dès 19 h 15
PAF : Gratuit
Inscription : obligatoire