fbpx

Date

10 Oct 2021
Expired!

Heure

12 h 00 min - 20 h 00 min

Embarquez pour une journée inoubliable… Et visitez un parc éolien belge

Embarquez pour une journée inoubliable… 
Point d’orgue de cette sortie en mer, visiter un parc éolien belge « offshore », avec un ancien bateau de pêche totalement rénové pour accueillir avec confort ses voyageurs. Vous embarquerez à bord de l’Albatros au départ du port d’Ostende à midi. Peu après, un lunch sandwich vous sera servi dans un espace intérieur. Il vous sera possible de consommer librement des boissons chaudes et froides.

La balade en bateau durera cinq heures, un guide qualifié vous invitera à découvrir différents aspects de la navigation côtière: signalisation du port, explications sur les différents types de bouées et leurs significations. Il vous parlera également des oiseaux et des poissons et vous indiquera « l’autoroute de la navigation internationale » où vous croiserez probablement de gros navires marchands.

À 30 km de la côte vous arriverez à destination, le parc éolien sur le banc Thornton.

Les avantages des parcs éoliens en mer sont confirmés. Le vent est plus puissant qu’à l’intérieur des terres, les éoliennes produisent davantage d’énergie et ne nuisent à personne. De la côte, d’un point de vue esthétique, elles ne dérangent ni les habitants, ni les touristes qui profitent toujours d’un horizon dégagé. Interdit à la navigation et à la pêche, le parc éolien de Thornton est un havre accueillant pour les poissons, les mammifères marins et plantes aquatiques. 78 espèces différentes colonisent ces zones et peuvent s’y développer librement autour des fondations en béton servant à ancrer les éoliennes. Un département de l’Institut Royal de Sciences Naturelles (UGMM) chargé de surveiller l’impact des deux parcs éoliens belges confirme et mesure les avantages pour la biodiversité.

Pour profiter pleinement de cette balade en mer, quelques petites précautions sont de mise: prévoir des protections solaires, crème, lunettes, chapeau; si tendance à souffrir du mal de mer, prévoir un médicament ; éventuellement, une bouteille d’eau, des jumelles ; et surtout, afin de garder des souvenirs de cette promenade exceptionnelle, ne pas oublier appareil photos et caméra. Après l’excursion nous aurons un regard bien différent sur la mer du Nord… Une expérience unique à partager !

Informations pratiques

Date : dimanche 10 octobre – 12h

Départ Dinant Gare pour ceux qui le souhaitent. Si pas, rendez-vous sur place ! (*)
(*) La sortie peut être annulée en cas de mauvais temps, vous serez avertis la veille par e-mail !

Bulletin d’inscription par e-mail à happe.bertaud@gmail.com
Date limite d’inscription et de paiement : le 20 septembre 2021

Payement (50€ par personne) sur le compte : BE40 5230 4138 8763  pour confirmer votre inscription
Les places sont comptées ….Inscrivez-vous le plus tôt possible !

Ce prix comprend : la navigation dans le bateau l’Albatros, un guide sur le bateau et l’assurance

Ce prix ne comprend pas : le transport jusqu’à Ostende, les boissons sur le bateau et les dépenses personnelles. Chacun prend son pique-nique.

Organisation Nature & Progrès Locale Entre Sambre et Meuse

L'événement est terminé.