fbpx

Date

05 Juil 2021 - 10 Juil 2021

Heure

8 h 00 min - 17 h 00 min

Voyage 2021, en route pour l’Auvergne !

Notre prochain voyage aura lieu du lundi 5 juillet au samedi 10 juillet 2021. Nous jouerons un peu à cache-cache avec les frontières du Cantal et de la Corrèze dans cette région naturelle de France appelée Xaintrie…

Un programme bien rempli !

6 jours de voyage dont 4 jours entiers sur place nous permettront de visiter la Ferme de Géraud et Adèle qui faisaient partie des invités d’honneur de Valériane en 2006. Ils produisent du fromage dont le Salers, au cahier des charges particulièrement strict, et le
très typique Cantal. Mais aussi d’autres fromages locaux et des charcuteries bio… La gnôle naturelle et bio n’aura bientôt plus de secrets pour nous car nous rencontrerons aussi Baptiste un Distillateur bio qui, avec d’autres, travaille actuellement un cahier des
charges très strict en vue d’obtenir le label Nature & Progrès ; il nous expliquera sa démarche et ne manquera pas de nous faire visiter sa distillerie…

A la Maison du Miel et des Abeilles, Fabien nous expliquera son choix de la mention Nature & Progrès et vous découvrirez sa production des produits traditionnels liés à la ruche et au miel, mais aussi celle de ses cosmétiques et savons bio à base de miel…. En Corrèze, ce seront des Producteurs de noix que nous rencontrerons. Ils nous feront découvrir leur moulin à huile et toutes les étapes pour arriver à la production d’huile bio depuis le ramassage des noix. Même s’ils ne sont pas encore certifiés bio, toutes les
exigences du cahier des charges sont respectées mais la jeunesse de leur entreprise et la mise aux normes des espaces de production ne leur a pas encore laissé le temps d’entreprendre toutes les démarches nécessaires et ce d’autant plus qu’il n’ont pas encore pu quitter leur ancien métier…

Un peu en lien avec le voyage de cet été, à l’occasion duquel nous avons visité un chantier de construction d’un château, nous nous promènerons dans un village du XIVe siècle et nous découvrirons, entre autres, des fermes, un moulin, une église et un jardin du moyen âge. Comme il serait dommage de visiter cette magnifique région sans s’abreuver de la beauté de ses paysages, nous ferons une excursion dans un petit train de montagne et une autre en vedette fluviale sur la Dordogne. Pour le logement nous serons accueillis au sein d’une auberge familiale pourvue du confort moderne – piscine chauffée si nécessaire, sauna, jacuzzi et hammam – et de chambres doubles avec frigo, salle de bain et WC séparés. Aux fourneaux, le patron mettra son savoir à notre disposition pour la préparation des repas à base produits locaux que nous y dégusterons… Si notre voyage a le même succès que celui de cette année, l’auberge toute entière nous sera réservée. Lors de nos excursions nous prendrons le repas de midi dans une autre auberge familiale dont le chef a à cœur de s’approvisionner chez la plupart des producteurs que nous visiterons…

Pratico-pratique …

Le voyage ne pourra être organisé que si la participation est suffisante et les acomptes versés seraient intégralement restitués si une annulation s’avérait indispensable. Cependant, le nombre de place est limité et les inscriptions seront prises en compte dans l’ordre de réception des acomptes. Pour la bonne organisation de ce voyage – qui coûte 630 euros par personne, tout compris : voyage, logement, repas, visites, dégustations… -, il est indispensable que les réservations définitives nous parviennent avant le 1er janvier 2021.

Pour réserver, envoyez un courriel à giot.francis@scarlet.be et versez la somme de 50 euros par participant au compte BE43 0682 0257 2201 de Nature & Progrès Namur. Différentes formules – en 2, 3 ou 6 fois – vous seront proposées pour le paiement solde. Au plaisir de vous compter parmi nous lors de ces quelques jours…

Francis et Bernadette Giot

Pin It on Pinterest