fbpx

Arboretum

Catégorie de l'article:
Titre de l'article: Cerisier, le généreux
Chapeau de l'article:

Le cerisier est l’arbre de l’enfance, celui sur lequel nous grimpions pour nous gorger de cerises, au risque de nous faire prendre par un propriétaire ombrageux. Mais les cavalcades dans la ruelle longeant le jardin valaient bien quelques frayeurs, vite oubliées. Devenus grands, ils nous reste à le planter… pour d’autre gamins chapardeurs, et pour notre propre plaisir, bien entendu.

Auteur: Alain Pontoppidan
Numéro de revue: 45
Page: 36
Catégorie de l'article:
Chapeau de l'article:

Faciles à cultiver, vite implantés et d’une bonne rentabilité, les petits fruits ont assurément leur place dans nos jardins. En mariant ou non, selon vos goûts, les groseilles dont nous allons parler avec les framboises dont nous vous entretenions dans Valériane n°58, voici donc bien des confitures en perspective pour cet été…

Auteur: Georges Kaisin et Philippe Delwiche
Numéro de revue: 60
Page: 26
Catégorie de l'article:
Titre de l'article: Du miel dans la haie
Chapeau de l'article:

La haie donne du miel, si l’on sait bien choisir les essences adaptées. Bien sûr, il lui faut l’aide des abeilles, qui font l’essentiel du travail. Mais elle peut être source de nectar, surtout quand les fleurs des champs viennent à manquer. Un nectar qui n’intéresse d’ailleurs pas que les seules abeilles, mais un nombre impressionnant de butineurs ou de mangeurs de pollen, parmi lesquels figurent en bonne place nos chers insectes auxiliaires.

Auteur: Alain Pontoppidan
Numéro de revue: 15
Page: 19
Catégorie de l'article:
Chapeau de l'article:

Il faut manger trois fruits par jour, disent les parents à leurs enfants. Oui, mais lesquels ? Dans son ouvrage à paraître aux éditions Nature & Progrès, Fabrice de Bellefroid donne de multiples explications et conseils pratiques afin d’aider chacun, dans sa situation, à accéder à des fruits sains et frais. En glanant par exemple, en participant à la gestion d’un ancien verger hautes tiges, ou en plantant quelques arbres chez soi. En toile de fond de cet ouvrage, un principe important : on récolte et on goûte mieux les fruits quand on connaît la vie de l’arbre qui les a portés… Premier épisode : l’entretien des branches, plus spécifiquement la taille de formation.

Auteur: Fabrice de Bellefroid
Numéro de revue: 100
Page: 26
Catégorie de l'article:
Titre de l'article: Framboises et compagnie
Chapeau de l'article:

En été, au cours de vos promenades et de vos randonnées, vous avez parfois trouvé et dégusté ces merveilleux petits fruits que la nature vous offre. Tantôt rouges, tantôt noires, ces jolies petites baies portées par des ronces sont les framboises et les mûres sauvages.

Auteur: Philippe Delwiche
Numéro de revue: 58
Page: 26

Pin It on Pinterest