Art & Techniques

Catégorie de l'article:
Titre de l'article: Abriter les oiseaux
Chapeau de l'article:

Placer des nichoirs est une solution pratique et efficace pour proposer à notre avifaune des sites de substitution. Cette pratique, en effet, est désormais indispensable pour la conservation de nombreuses espèces d’oiseaux. Mais la pose de nichoirs est aussi un outil pédagogique qui développe, notamment chez les plus jeunes, de précieuses facultés telles que le sens de l’observation. Ils comprennent ainsi l’intérêt de conserver et d’entretenir ce qui est encore naturel dans ce qui les entoure.

Auteur: Patrick Tallier
Numéro de revue: 34
Page: 26
Catégorie de l'article:
Chapeau de l'article:

Après avoir été déchue des étals, la “pomme d’or” traditionnelle fait son grand retour. Mais en quête de saveurs perdues et surfant sur la mode des anciennes variétés, l’industrie agro-alimentaire fait la nique aux petits producteurs artisanaux en jouant les faussaires…
Tomate, fruit ou légume ? Voilà le genre de question piège qui torture les élèves. Préparée en salade, à la provençale, à la grecque, cuite ou simplement nature avec une pincée de sel, la tomate se prépare comme un légume… même si botaniquement parlant, pour renfermer les semences, c’est évidemment un fruit. Aujourd’hui, une seconde question piège s’impose devant le rayon “fruits et légumes”. Les variétés de “tomates traditionnelles” proposées sont-elles vraies ou fausses ?
“Si on compulse le catalogue de Vilmorin-Andrieux (1904), on constate que, depuis les années 1950, près de 95% des variétés ont été perdues”, explique Norbert Parreira passionné par le monde de la tomate au point d’avoir déjà testé un bon millier de variétés à lui tout seul : “à l’époque, dans les villages, les gens cultivaient et reproduisaient avec un bon sens inné, des variétés locales adaptées au terroir, et ce, depuis des dizaines d’années. La standardisation, la recherche de rendements, la vente de graines par les multinationales, comme pour bien des variétés de légumes et de fruits, a fait peu à peu basculer la précieuse diversité cultivée dans l’oubli”.
Comment en sommes-nous arrivés là ? Comme toujours, c’est la grande distribution qui impose ses normes aux chaînes de production. Les producteurs doivent d’abord répondre aux exigences du marché, c’est-à-dire afficher des prix compétitifs en optimisant leurs rendements et répondre à des cahiers de charge exigeants. Or, dans un monde où tout repose sur l’abondance du pétrole, cela se traduit d’abord par une délocalisation en règle des sites de production.

Auteur: Marc Fasol
Numéro de revue: 117
Page: 20
Catégorie de l'article:
Chapeau de l'article:

La plantation ou transplantation est un moment critique dans la vie d’un arbre. Ce phénomène n’a pas lieu dans la nature et c’est la raison pour laquelle il faut l’exécuter avec grand soin. Chaque plantation modifie et perturbe en effet l’harmonie et l’équilibre de l’arbre.

Auteur: Albert Caussin
Numéro de revue: 8
Page: 29
Catégorie de l'article:
Chapeau de l'article:

Déjà, en plantant on se pose la question : quand vais-je récolter ? Rêve bien justifié assurément. En attendant vos premiers fruits, vous êtes nombreux à souhaiter être éclairés sur les moyens capables d’amener au plus tôt la première fructification tant espérée. D’autres, tout en se réjouissant de la grande vigueur de leurs arbres, se désespèrent de leur manque de fertilité.

Auteur: Albert Caussin
Numéro de revue: 27
Page: 21
Catégorie de l'article:
Chapeau de l'article:

Du carbone pour nos jardins
Les résidus de broyage des arbres et arbustes sont encore trop peu valorisés par les jardiniers. Nombreuses sont pourtant les techniques qui permettent de les mettre en œuvre afin de reconstruire ou de maintenir un bon écosystème des sols cultivés, en recréant un fonctionnement de type “forestier”. Mais précisons tout d’abord en quoi diff§rent BRF et broyat ?

Auteur: Philippe Delwiche
Numéro de revue: 113
Page: 17

Pin It on Pinterest