Associ'Active

Catégorie de l'article:
Chapeau de l'article:

Quel rapport entre toxicomanie et bio ? Au fond, il est évident ! Alliage est une association en quête de familles d’accueil pour anciens consommateurs de drogue. Encore faut-il se convaincre que « ces gens-là », dans leur grande majorité, ne sont pas des extra-terrestres, mais bien des braves gens qui ont eu un accident de parcours et qui ne souhaitent plus en avoir un autre ; des gens qui ont certes une tendance à vouloir « s’échapper » et qu’il faut remettre en contact avec la réalité, dans un contexte rassurant. Celui d’une famille qui fonctionne bien, de fermiers, mais aussi d’horticulteurs, d’artisans… Bio, c’est l’idéal !

Auteur: Dominique Parizel
Numéro de revue: 45
Page: 54
Catégorie de l'article:
Chapeau de l'article:

En cette période de vacances, les forêts méditerranéennes sont souvent sous les feux de l’actualité, au propre comme au figuré. Pourtant cette fois-ci, c’est d’une tout autre nouvelle qu’il s’agit. Une Association Internationale Forêts Méditerranéennes a récemment vu le jour. Basée à Marseille, elle voudrait bien faire prendre en compte les spécificités propres à ces forêts dans les politiques d’aménagement et développement souvent centrées sur d’autres surfaces boisées de la planète.

Numéro de revue: 6
Page: 26
Catégorie de l'article:
Chapeau de l'article:

Ancien bassin industriel en pleine reconversion, la région de Charleroi a vu se développer de nombreux projets de réinsertion sociale et professionnelle. En partenariat avec les pouvoirs régionaux (Région Wallonne et Communauté française), la commune de Courcelles a en initié plusieurs sur des thèmes variés : la formation de régisseurs en multimédia, par exemple. « Aster », lui, forme aux nouveaux « métiers verts », utilisant la production de plantes aromatiques et médicinales comme support à la formation professionnelle. Ce programme bénéficie, depuis 1998, du soutien du Fonds Social Européen.

Auteur: Corina Scubli
Numéro de revue: 25
Page: 48
Catégorie de l'article:
Chapeau de l'article:

Aves (« les oiseaux », en latin) jouit aujourd’hui, dans le domaine ornithologique, d’une compétence inégalée en Wallonie et à Bruxelles. Et pourtant, le travail d’une association comme celle-là n’est pas toujours considéré à sa juste valeur. Mais qui se soucie encore du sort des petits oiseaux dans le monde féroce qui est le nôtre ? Et qui se soucie d’Aves ? Rencontre avec Emile Clotuche, permanent de l’association depuis bientôt un quart de siècle…

Auteur: Dominique Parizel
Numéro de revue: 35
Page: 44
Catégorie de l'article:
Chapeau de l'article:

Eh bien oui, quand même… Sans être sectaires le moins du monde, beaucoup d’entre nous se demandent – et ils ont raison de se poser la question – ce que des ateliers de tam-tam peuvent bien avoir en commun avec tout ce que défend notre association depuis bien des années… Et pour que cette question ne demeure pas sans réponse, nous avons ouvert les pages de Valériane au bouillant animateur de ces trépidantes activités, qui a rejoint notre association depuis une bonne année déjà…

Auteur: Hugues Adam
Numéro de revue: 67
Page: 54

Pin It on Pinterest