fbpx

Associ'Active

Catégorie de l'article:
Chapeau de l'article:

Habiter sain… Même en vacances !
Le label ‘gîte Panda’, vous le connaissez au moins depuis le dernier numéro de Valériane. Vous savez aussi qu’il est décerné par un partenariat d’associations dont fait désormais partie Nature & Progrès. Nous ne résistons pas au plaisir de vous présenter deux autres membres de ce réseau : deux propriétaires de gîtes pour qui la passion de la nature, le sens de l’accueil et les principes d’habitat sain ne sont pas de vains mots.

Auteur: Michel Teller
Numéro de revue: 76
Page: 48
Catégorie de l'article:
Chapeau de l'article:

Dans les petites rues étroites et sinueuses du vieux Namur, un livreur à l’arrêt peut suffire à tout boucher ! Un livreur, dites-vous ? Pas un livreur à vélo qui passe partout d’un léger coup de pédale, salue d’un coup de casquette les gens qu’il frôle à peine, dépose sa bécane le long d’une façade, taille une bavette à la moindre occasion… Un facteur à l’ancienne, en somme, mais équipé du dernier cri en matière d’Internet et de bicyclette. Oui, c’est bien lui, vous l’avez reconnu ! Jérôme Robert, alias le Coursier mosan…

Auteur: Dominique Parizel
Numéro de revue: 91
Page: 44
Catégorie de l'article:
Chapeau de l'article:

Quel rapport entre toxicomanie et bio ? Au fond, il est évident ! Alliage est une association en quête de familles d’accueil pour anciens consommateurs de drogue. Encore faut-il se convaincre que « ces gens-là », dans leur grande majorité, ne sont pas des extra-terrestres, mais bien des braves gens qui ont eu un accident de parcours et qui ne souhaitent plus en avoir un autre ; des gens qui ont certes une tendance à vouloir « s’échapper » et qu’il faut remettre en contact avec la réalité, dans un contexte rassurant. Celui d’une famille qui fonctionne bien, de fermiers, mais aussi d’horticulteurs, d’artisans… Bio, c’est l’idéal !

Auteur: Dominique Parizel
Numéro de revue: 45
Page: 54
Catégorie de l'article:
Chapeau de l'article:

En cette période de vacances, les forêts méditerranéennes sont souvent sous les feux de l’actualité, au propre comme au figuré. Pourtant cette fois-ci, c’est d’une tout autre nouvelle qu’il s’agit. Une Association Internationale Forêts Méditerranéennes a récemment vu le jour. Basée à Marseille, elle voudrait bien faire prendre en compte les spécificités propres à ces forêts dans les politiques d’aménagement et développement souvent centrées sur d’autres surfaces boisées de la planète.

Numéro de revue: 6
Page: 26
Catégorie de l'article:
Chapeau de l'article:

Ancien bassin industriel en pleine reconversion, la région de Charleroi a vu se développer de nombreux projets de réinsertion sociale et professionnelle. En partenariat avec les pouvoirs régionaux (Région Wallonne et Communauté française), la commune de Courcelles a en initié plusieurs sur des thèmes variés : la formation de régisseurs en multimédia, par exemple. « Aster », lui, forme aux nouveaux « métiers verts », utilisant la production de plantes aromatiques et médicinales comme support à la formation professionnelle. Ce programme bénéficie, depuis 1998, du soutien du Fonds Social Européen.

Auteur: Corina Scubli
Numéro de revue: 25
Page: 48

Pin It on Pinterest