fbpx

Bio vous avez dit Bio ?

Catégorie de l'article:
Chapeau de l'article:

Nos prisons sont en mauvais état, et cela ne date pas d’hier… La situation a de quoi interpeller chacun d’entre nous mais Nature & Progrès n’aurait sans doute jamais pris l’initiative d’ouvrir ce dossier si un projet d’extension ne menaçait aujourd’hui… des champs bio ! L’occasion est belle évidemment de susciter une réflexion approfondie sur la valeur inestimable de la terre agricole : un bien beaucoup plus précieux, à n’en pas douter, que nos concitoyens ne le pensent généralement…

Surpopulation, vétusté des équipements et manque d’accès aux services de base, notamment aux soins de santé : voilà les principaux griefs qui sont généralement faits aux prisons de notre pays. En juillet dernier, le Conseil de l’Europe a même mis en demeure l’Etat Belge de garantir les droits des détenus, lors de mouvements sociaux, par l’instauration d’un service minimum dans les prisons. Le Gouvernement fédéral s’emploie, bien sûr, à dénouer cet écheveau particulièrement complexe, notamment en construisant de nouveaux établissements pénitentiaires – Marche-en-Famenne, Leuze-en-Hainaut et prochainement Vresse-sur-Semois – et de nouvelles extensions à des sites, hélas, trop bien connus de notre population…

Auteur: Dominique Parizel
Numéro de revue: 128
Page: 20
Catégorie de l'article:
Chapeau de l'article:

A l’initiative du ministre wallon de l’agriculture et de la ruralité, Benoit Lutgen, la Wallonie va se doter d’un vaste plan de développement de l’agriculture biologique pour les dix prochaines années. Une telle volonté est évidemment un signe de reconnaissance majeur pour cette forme d’agriculture qui ne cesse de croître dans notre région. Nature & Progrès veillera bien sûr à promouvoir, à cette occasion une bio de qualité et de proximité.

Auteur: Norbert Buysse
Numéro de revue: 88
Page: 48
Catégorie de l'article:
Chapeau de l'article:

Réchauffement climatique et effet de serre : Que peut faire l’agriculture ?

L’hypothèse d’un changement climatique dû à l’action de l’homme et induit par l’augmentation de la concentration atmosphérique en gaz à effet de serre (GES) fait l’objet d’un consensus quasi général dans la communauté scientifique internationale. Le désormais célèbre Protocole de Kyoto vise à limiter cette évolution dommageable. Contre toute attente, le monde agricole aura sans doute un rôle important à jouer dans sa mise en œuvre.

Auteur: Vincent Gobbe
Numéro de revue: 40
Page: 36
Catégorie de l'article:
Chapeau de l'article:

L’agriculture biologique existe depuis que l’homme cultive. Mais hélas, dans les années 50, les agriculteurs ont été tentés par le miroir aux alouettes de l’agriculture chimique. Les techniques de cette forme d’agriculture ont de graves limites : les doses d’engrais augmentent constamment et de nouveaux pesticides apparaissent pour réagir aux mutations des parasites, laissant aux générations futures la gestion des dégâts occasionnés à l’environnement.

Auteur: Marc Fichers
Numéro de revue: 24
Page: 14
Catégorie de l'article:
Titre de l'article: Auraient-ils compris
Chapeau de l'article:

Un souffle nouveau balaye les habitudes de consommation. Après avoir été limitée à la vente directe et aux magasins spécialisés, la production biologique, car c’est bien d’elle qu’il s’agit, s’installe dans les rayonnages même des grandes surfaces. Mais s’agit-il vraiment d’un progrès ? Et si oui, dans quelle mesure et quelles garanties peut espérer le consommateur ? Réflexions…

Auteur: Marc Fichers
Numéro de revue: 17
Page: 32

Pin It on Pinterest