Bioportrait

Catégorie de l'article:
Chapeau de l'article:

Chez Freddy Vander Donckt et Chantal Liagre, à la Ferme Dôrloû, la diversification est maximale…

Bien sûr, ce n’est pas du jour au lendemain qu’on peut mettre sur pied une exploitation aussi diversifiée que la Ferme Dôrloû, à Wodecq, dans le beau pays des Collines. Une telle harmonie, sans nul doute, se construit patiemment, jour après jour, pas après pas… N’empêche : quel bel exemple pour tous ceux qui envisagent aujourd’hui de se lancer dans l’agriculture biologique !

Auteur: Dominique Parizel et Noëlle Leroy
Numéro de revue: 65
Page: 34
Catégorie de l'article:
Chapeau de l'article:

Trois en un ! Trois bio-portraits, cette fois, et pour le prix d’un seul. Pourquoi cela ? Tout simplement parce que la confection de la simple tranche de pain biologique dont nous nous délectons matin, midi et soir nécessite un savoir-faire multiple et sophistiqué dont la complexité a parfois tendance à nous échapper un peu…
Que la fabrication d’un pain ait un caractère intégralement local devient, à notre époque, une chose beaucoup trop rare. Et si la filière Agribio entend nous rendre un pain wallon, il ne faut voir là aucun parti pris cocardier, mais considérer plutôt qu’en terme de développement local, il est infiniment plus intéressant de faire travailler nos fermiers et nos artisans que d’importer de Hongrie ou de Chine des quintaux de céréales anonymes et bon marché. Biologiques, mais à quoi bon ?
En matière de pain bio, nos compétences valent de l’or et nous résistons encore avec obstination à l’idiote uniformisation que prône l’agroalimentaire industriel. Mais pour combien de temps ?

Auteur: Dominique Parizel et Frédéric Pierreux
Numéro de revue: 44
Page: 38
Catégorie de l'article:
Chapeau de l'article:

Conversation avec Paul Mathieu
« Etre toujours là après vingt ans, c’est déjà une très bonne nouvelle ! », proclame fièrement Paul Mathieu qui installa, en septembre 1984, une structure de production maraîchère à Saint Georges-sur-Meuse, entre Liège et Huy. Mais, en vingt ans, il en a coulé de l’eau sous les ponts de la bio… L’occasion était donc idéale pour faire le point avec l’ami Paul, sur Al Binète, la bio et plein d’autres choses encore…

Auteur: Dominique Parizel
Numéro de revue: 50
Page: 40
Catégorie de l'article:
Chapeau de l'article:

Bio, équitable, écologique, naturel, d’accord mais avant tout un produit de très grande qualité ! Voilà ce qui pourrait résumer très succinctement la démarche d’Alain Jassogne. Mais comment y voir plus clair dans des concepts complémentaires qui ont trop souvent l’air de se faire de l’ombre ? Une solution : bavarder une paire d’heure avec l’ami Alain. Il vous dira, en substance, que le bio, dans l’esprit, ça doit être tout cela à la fois… Voici donc quelques extraits d’une discussion passionnée…

Auteur: Dominique Parizel
Numéro de revue: 63
Page: 36
Catégorie de l'article:
Chapeau de l'article:

Alain ne se déplace jamais sans son petit matériel : théières de différentes tailles, bols de dégustation, bouilloire et pots de terre pour surveiller la température de l’eau. Il déballe et remballe jalousement ses produits précieux dans de jolies petites boîtes métalliques. Puis, jouant du chronomètre, il surveille attentivement les temps d’infusion… Un peu comme un entraîneur soucieux des performances de ses « poulains »…
Diététicien de formation, il avoue être arrivé au thé par hasard, suite à un accident de voiture et plutôt que de rester au chômage… Grâce à de fructueux contacts qu’il a pu nouer, surtout, lors d’un salon Valériane, à une époque où il vendait encore du sel thermal…

Auteur: Dominique Parizel
Numéro de revue: 25
Page: 38

Pin It on Pinterest