fbpx

Décroissance

Catégorie de l'article:
Chapeau de l'article:

Né à Rome en 1947, Maurizio Pallante fut très actif dans le mouvement environnementaliste et figura parmi les promoteurs du parti des Verts en Italie. C’est pourtant la conjugaison des approches écologique et technologique qui l’amena à conclure à la nécessité d’éliminer la part de gaspillage qui croît dans nos sociétés. Ainsi construisit-il progressivement son discours sur la décroissance…

Auteur: Dominique Parizel
Numéro de revue: 88
Page: 54
Catégorie de l'article:
Titre de l'article: Sur la route de la résilience
Chapeau de l'article:

Un exemple de transition à la sauce andalouse

Peut-on, avec peu de moyens, s’installer loin des villes pour vivre selon ses convictions lorsqu’on est une famille aspirant au bien-être, à la simplicité et au respect des autres et de la nature ? C’est au départ de cette question qu’a commencé l’aventure d’Isabelle et Cédric, deux Belges installés en Espagne. Un projet familial qui a donné lieu, plus récemment, à la création d’une association, ResiWay, pour mettre en relation, encourager et soutenir les initiatives allant dans le sens du bien-être et de la résilience. Ils nous racontent leur parcours…

Si vous connaissez un peu l’Espagne et l’Andalousie, peut-être avez-vous déjà entendu parler des Alpujarras, une vallée longeant le flanc sud de la Sierra Nevada et qui abrite une multitude de petits villages blancs ? C’est à proximité de l’un d’eux que nous nous sommes installés : Yegen, un village qui ne compte guère plus de trois cents âmes et situé à mi-chemin entre Grenade et Alméria. En contrebas de ce village est un énorme rocher que tout le monde par ici appelle el peñon del Fuerte : un roc aux faux-airs de château-fort en ruine. A son pied, un écriteau marque l’entrée de la Finca del Fuerte. C’est là que, depuis sept ans, nous essayons de nous inventer un mode de vie responsable et écologique.

Auteur: Cédric et Isabelle Françoys-De Brabandere
Numéro de revue: 130
Page: 54

Pin It on Pinterest