fbpx

Dérives dans l'assiette

Catégorie de l'article:
Chapeau de l'article:

Peut-être ne l’aviez-vous jamais remarqué, mais la plupart des pommes de terre, vendues aujourd’hui dans le commerce, ne germent plus. Un « miracle » de la génétique de plus ? Et non, plutôt l’utilisation systématique de produits anti-germinatifs sur les patates, qui n’ont rien d’anodin.

Auteur: Didier Dillen
Numéro de revue: 10
Page: 36
Catégorie de l'article:
Titre de l'article: Attention, bois, danger
Chapeau de l'article:

Plusieurs articles de cette revue sont consacrés aux condiments. Que vous les cultiviez vous-mêmes ou que vous les achetiez garantis par un label bio, la démarche est identique : utiliser des produits sains, non forcés et exempts de produits chimiques. Mais avez-vous pensé au lieu de séchage et de stockage de ces condiments ? Que ce soit au grenier ou à la cave, on trouve d’ordinaire du bois. Or celui-ci a souvent été traité par des produits chimiques très volatils qui peuvent imprégner tout l’environnement immédiat et contaminer les herbes même si celles-ci ne sont pas en contact avec les matériaux traités.

Auteur: Philippe Delwiche
Numéro de revue: 17
Page: 24
Catégorie de l'article:
Chapeau de l'article:

Une grande partie du monde scientifique déploie aujourd’hui – à grands coups de Power Point sommaires – une véritable pensée unique qui lui tient lieu de nouvelle doctrine. Nous avons eu la chance de participer à l’une de ces nouvelles grand-messes du scientisme triomphant. Nous avons vu en action le lobbying exacerbé des hérauts multinationaux. Leur seul argument : un chantage économique éhonté !

Auteur: François de Gaultier
Numéro de revue: 86
Page: 44
Catégorie de l'article:
Chapeau de l'article:

Un arrêté ministériel français, signé en 1994, et à l’origine d’une campagne nationale d’éradication du varron, une mouche parasite des bovins. Depuis, des arrêtés préfectoraux ont organisé cette éradication qui se fait canton par canton.

Auteur: Pierre Paillard et Arlette Harrouch
Numéro de revue: 26
Page: 28
Catégorie de l'article:
Chapeau de l'article:

Rappelons que le terme de « céréales » recouvre un bien plus vaste choix culinaire que ne le laisse entendre sa récente acception chez les jeunes générations, acception qui les rend équivalentes à des « pétales croustillants du petit déjeuner » ! Cette dérive sémantique découle du fait que la bonne tartine beurrée du matin a été supplantée en quelques années par les corn flakes, terme générique venu d’outre-Atlantique… Mais entre la graine qui les a fait naître et le bol de nos chers bambins, que sait-on vraiment des innombrables tripotages qu’elles ont dû subir ?

Auteur: Taty Lauwers
Numéro de revue: 53
Page: 48

Pin It on Pinterest