fbpx

Félicien

Catégorie de l'article:
Titre de l'article: Auprès de mon arbre
Chapeau de l'article:

Voici venir l’époque de la Ste Catherine, celle où dit-on « tout arbre prend racine ». Cela me rappelle toujours un des plus beaux cadeaux que j’aie jamais reçus, quand j’étais jeune, enfin je veux dire un peu plus jeune qu’aujourd’hui : mon père m’avait offert pour mon anniversaire le livre de Jean Giono « L’homme qui plantait les arbres ». Avant je regardais les arbres un peu distraitement, comme des gros machins verts plantés dans la paysage.
Avec ce livre, je me suis vraiment mis à les connaître et à les aimer, presque comme des amis. Je viens de le relire avec la même joie et la même émotion que quand j’étais plus jeune.
Alors, j’ai eu envie de partager avec toi ce merveilleux moment qu’est la plantation d’un arbre.

Numéro de revue: 20
Page: 22
Catégorie de l'article:
Chapeau de l'article:

2002 ! Une nouvelle année commence et je vous souhaite à tous beaucoup de petits moments heureux. Et de grands aussi ! Mais comme j’ai toujours la pêche, j’ai encore envie de râler un petit coup. Râler sur toute cette consommation inutile qui nous amène des quantités effroyables de déchets. Ca nous coûte une énergie folle, ça épuise notre terre et ça affame toujours plus le Tiers Monde. Et l’Euro n’y changera rien. Quoi ? Non, peut-être ? Parfaitement ! Et tout cela pour nous mener où ?

Numéro de revue: 33
Page: 30
Catégorie de l'article:
Titre de l'article: Des toiles de maître
Chapeau de l'article:

Ce n’est pas un insecte, car il a huit pattes et non six, mais il fait partie du même groupe qu’eux. Il se nourrit d’ailleurs abondamment d’insectes et il est donc un allié précieux pour tous ceux qui veulent s’en débarrasser. Sans compter toute une série d’autres atouts : la soie qu’il tisse est, à la fois, très flexible et plus solide que l’acier, son venin est utilisé dans la recherche médicale et il est un bon indicateur de la santé écologique d’une région. Et pourtant, on le chasse sans pitié comme s’il était un hôte indésirable. Quel est cet animal mystérieux ?

Numéro de revue: 31
Page: 38
Catégorie de l'article:
Chapeau de l'article:

Salut les filles et les garçons ! C’est moi Léon, Leroy Léon (j’ai failli tourner un film avec Walt Disney, mais un autre avait déjà pris la place). Félicien est en vacances. Je le remplace. Félicien, c’est mon cousin. Aujourd’hui, on part à la chasse, une chasse un peu spéciale, tu verras. En fin de journée, tu auras de beaux trophées à montrer à tes copains. Et le gibier, lui, il courra toujours libre et heureux.

Auteur: Leroy Léon, le cousin de Félicien
Numéro de revue: 24
Page: 26
Catégorie de l'article:
Chapeau de l'article:

Je ne sais pas pourquoi, mais je me sens un peu romantique ce mois-ci. Le printemps, sans doute… Eh oui, même à mon âge, on se laisse encore griser par la douceur de l’air, les oisillons qui pépient dans le nid, la montée de la sève, les promenades au clair de lune… Tiens, la lune, parlons-en : savais-tu que d’après beaucoup de gens (dont ma tante Alice, ce qui n’est pas peu dire), elle pouvait influencer les récoltes ? Je t’en toucherai un mot. Mais avant cela, je voudrais te parler d’un insecte sympa et tellement utile qu’on lui a donné le joli surnom de « bête à bon Dieu » mais qui, malheureusement, visite de plus en plus rarement les jardins infestés de pesticides. Tu l’as compris, la vedette du mois sera la coccinelle.

Numéro de revue: 17
Page: 20

Pin It on Pinterest