Jardin d'agrément

Catégorie de l'article:
Chapeau de l'article:

L’eau est le bien le plus précieux sur terre. Pour l’Homme, les animaux, les végétaux… Outre cet aspect essentiel pour tous les êtres vivants sur terre, l’eau interpelle aussi tous nos sens : elle scintille sous le soleil, elle peut être bleue, verte ou noire inquiétante…

Auteur: Dominique Sonveaux
Numéro de revue: 76
Page: 34
Catégorie de l'article:
Chapeau de l'article:

La balade au fil des pièces d’eau, proposée dans Valériane n°76, se poursuit comme promis. Il existe tant de variations sur le thème de l’eau que chacun(e) peut y trouver son inspiration et l’adapter à sa sensibilité. Certain(e)s opteront pour un simple refuge pour insectes et batraciens en tous genres…

Auteur: Dominique Sonveaux
Numéro de revue: 77
Page: 28
Catégorie de l'article:
Chapeau de l'article:

Les plantes aromatiques n’occupent pas toujours la place qu’elles méritent à la cuisine… Elles apportent aux aliments une saveur agréable qui permet de réduire le sel, si néfaste lorsqu’il est consommé en trop grande quantité. Elles ont aussi l’avantage d’encourager les appétits déficients en déclenchant les sécrétions gastriques. Evidemment, la richesse en huiles essentielles des « bonnes herbes » sera plus grande si elles sont fraîches et… bien cultivées ! Deux bonnes raisons pour les « bichonner » dans nos potagers.

Auteur: Philippe Delwiche
Numéro de revue: 44
Page: 26
Catégorie de l'article:
Chapeau de l'article:

L’explosion démographique et industrielle a largement contribué à raréfier les biotopes susceptibles d’accueillir les oiseaux. Heureusement, la multiplication des jardins particuliers a permis d’offrir de précieux biotopes de substitution à la vie sauvage. Pour le plus grand bonheur de nos yeux, mésanges, merles, rouges-gorges, quand ce ne sont pas sitelles, tarins verdiers ou fauvettes, sont devenus pour nous des compagnons familiers. Mais tous les jardins ne se montrent pas aussi accueillants envers nos amis à plumes.
Alors, comment faire pour mieux attirer les oiseaux près de nos maisons ?

Auteur: Patrick Tallier
Numéro de revue: 19
Page: 20
Catégorie de l'article:
Titre de l'article: Baies et petits fruits… (1)
Chapeau de l'article:

De jolies surprises à découvrir rien que pour le plaisir des yeux !
Baies et petits fruits ont intéressé bien des personnes depuis la nuit des temps, mais essentiellement pour leur aspect gourmand ou médicinal, ou pour les légendes qui les entourent. Qui ne connaît les embrassades sous le gui, l’an neuf ? Qui ne connaît un remède de grand-mère à base de baies ou de petits fruits, comme le sirop de sureau, par exemple, pour les maux de gorge ?

Auteur: Dominique Sonveaux
Numéro de revue: 57
Page: 26

Pin It on Pinterest