fbpx

Potager du débutant

Catégorie de l'article:
Chapeau de l'article:

Sauvage et fleurie ? De quoi s’agit il ? Tout simplement de créer un espace préservé de toute intervention humaine pendant la bonne saison. Un fauchage annuel, en septembre, permettra à la faune locale de se reproduire en toute quiétude. Les nombreuses fleurs sauvages, en plus du fait qu’elles raviront l’œil, offriront une nourriture abondante et variée aux papillons, aux abeilles et aux insectes divers…

Auteur: Jacques Biston
Numéro de revue: 95
Page: 18
Catégorie de l'article:
Chapeau de l'article:

Pour le jardinier amateur, soucieux de s’assurer une production continue tout au long de l’année, la période dite de repos n’existe pas. Et c’est fort heureusement car quoi de plus triste que de ne pas avoir une bonne raison d’aller au potager…
Avant tout, nous devons préserver la vie du sol, afin que celle-ci, d’une incroyable richesse et complexité, s’épanouisse en toute quiétude, nous garantissant ainsi, une terre meuble et riche. Pour ce faire, la couverture du sol est indispensable. Elle sera réalisée soit, par le dépôt de déchets végétaux, soit par le semis d’engrais verts.

Auteur: Jacques Biston
Numéro de revue: 129
Page: 14
Catégorie de l'article:
Chapeau de l'article:

Rares sont les autres plantes ayant autant d’aptitudes à la variation que le chou. Plusieurs millénaires de culture ont permis la modification des caractères sur toutes les parties de la plante : fleurs, feuilles, tige, racine. Les variétés de choux à feuilles sont apparues dans la zone atlantique alors que les variétés à pommes sont issues de la zone méditerranéenne. Cela laisse supposer que le chou de Bruxelles ne descend pas directement de la forme sauvage ancestrale, mais plutôt du chou fourrager…

Auteur: Philippe Delwiche
Numéro de revue: 106
Page: 18
Catégorie de l'article:
Chapeau de l'article:

Un premier bilan

Il y a plus d’un an déjà, Nature & Progrès inaugurait officiellement son projet de compost de quartier (voir notre Petite Gazette n°89, de mai-juin 2011). Fruit de la collaboration des jardiniers bénévoles de notre association et de quelques habitants de l’immeuble voisin, l’opération avait pour but de voir dans quelles conditions le jardinage biologique pouvait être le ferment de liens sociaux, de dynamiques de quartier et d’échanges citoyens…

Auteur: Dominique Parizel
Numéro de revue: 96
Page: 16
Catégorie de l'article:
Chapeau de l'article:

Comment “prolonger la saison” afin de garnir nos assiettes hivernales de crudités issues du potager, voilà ce que va vous expliquer un de nos jardiniers les plus chevronnés. L’enjeu est d’importance : il s’agit de faire bénéficier nos organismes de leur incompable apport nutritionnel jusqu’au plus froid de l’hiver…

Auteur: Jacques Biston
Numéro de revue: 103
Page: 16

Pin It on Pinterest