fbpx

Témoignage

Catégorie de l'article:
Titre de l'article: Aller en Afrique…
Chapeau de l'article:

L’Afrique… Ce n’est pas vraiment l’endroit auquel on pense pour passer ses vacances, à part, peut-être, quelques plages bien séparées du reste du continent. J’ai découvert l’Afrique voici quelque vingt-cinq ans, un peu par hasard car, moi qui avait bourlingué à travers l’Amérique et l’Asie, je ne me sentais pas attiré le moins du monde par le continent noir. Les préjugés à son encontre pullulaient : les gens y meurent de faim, on n’y est pas en sécurité, l’état de santé est déplorable, les Africains ne veulent pas travailler, le pays est sec et désolé, etc. Mais la curiosité était plus forte et j’y suis parti…

Mes explorations m’ont menées successivement au Sénégal, au Cameroun, puis au Togo où je me rends régulièrement maintenant depuis plus de cinq ans pour mener à bien un projet de reboisement médicinal avec un guérisseur. Le Togo est l’Afrique en raccourci. Sur un territoire à peine plus grand que la Suisse vivent cinq millions d’habitants appartenant à plus de quarante ethnies différentes. Le pays, particulièrement étroit, s’étend du nord au sud sur plus de cinq cents kilomètres. Le relief des Monts Togo, qui atteignent près de mille mètres d’altitude, accentue encore la diversité climatique. À l’origine, le Togo était couvert d’une végétation dense, forêt au sud, savane au nord. La culture sur brûlis, pratiquée depuis plusieurs milliers d’années, avait déjà largement entamé le manteau végétal. Mais depuis vingt ans, la destruction s’est terriblement accélérée…

Auteur: François Couplan
Numéro de revue: 108
Page: 42
Catégorie de l'article:
Titre de l'article: Copenhague, j’y étais…
Chapeau de l'article:

Comme vous le savez, hélas, la montagne du Sommet climatique de Copenhague a accouché d’une souris ! Il incombe désormais à nos représentants politiques de trouver, à l’échelle de la planète entière, les processus décisionnels qui leur permettront d’engranger les résultats indispensables pour l’Humanité. Il leur incombe aussi, à cette même échelle, de continuer à entendre la voix du citoyen et de bannir ces nouvelles mœurs, arbitraires et brutales, dont ces nouvelles grand-messes sont malheureusement devenues familières. Témoignage du Cop15.

Auteur: Julien Huys
Numéro de revue: 82
Page: 58
Catégorie de l'article:
Chapeau de l'article:

Noël est passé! Et après cette belle fête de la Lumière qui décline, nous cultivons encore avec nostalgie le souvenir de quelques bons petits plaisirs “caloriques” de fin d’année tels que foie gras, saumon fumé, bûche de Noël… Après avoir évoqué, dans notre numéro précédent, l’importance, le rôle et le danger des glucides, nous abordons cette fois la réalité alimentaire et nutritionnelle des lipides, autrement et plus simplement dit, des graisses.

En ces temps et lieux où règnent en maître le cholestérol, les maladies cardio-vasculaires, la surcharge pondérale et, parfois, l’obésité, devons-nous chasser comme la peste de nos assiettes les terrines, torchons, sauces, huiles et autres crèmes ? La question est loin d’être aussi simple que nous ne le crûmes encore à une époque récente. En effet, la graisse est indispensable à la vie et n’est pas seule responsable du fléau de la prise de poids dans nos sociétés contemporaines.

Auteur: Michel Vanoudenhoven
Numéro de revue: 117
Page: 54
Catégorie de l'article:
Chapeau de l'article:

Je n’ai pas voulu, dans cet article, faire l’apologie de l’accouchement à domicile. J’offre simplement ici mon court témoignage, reconnaissance envers notre sage-femme, ses collègues et, plaidoyer légitime à notre droit le plus élémentaire : celui de choisir la manière dont nous souhaitons donner la vie, en respectant à la fois la naissance, le corps de la femme et la place du père dans cette aventure…

Auteur: Texte de Pascaline Pavard – Illustrations Chloé Leguay
Numéro de revue: 98
Page: 56

Pin It on Pinterest