fbpx

Trucs & Astuces

Catégorie de l'article:
Chapeau de l'article:

Contactez un « mécanicien vélo » proche de chez vous et proposez-lui donc de reprendre ses jantes abîmées destinées au rebus ! Il sera certainement enchanté de s’en débarrasser à si bon compte. Sectionnez et démontez les rayons, redressez les jantes et dégraissez-les. Elles seront ainsi prêtes. De la sorte, vous ferez au moins deux heureux : l’artisan qui évitera un déplacement au parc à conteneurs, et vous-même qui disposerez d’un matériel gratuit qui vous rendra de nombreux services au jardin.

Auteur: Jacques Dupret
Numéro de revue: 69
Page: 21
Catégorie de l'article:
Titre de l'article: Compostez en appartement
Chapeau de l'article:

Gérez, valorisez vos déchets et réduisez ainsi le volume de vos poubelles… Cette technique est intéressante, même si vous ne disposez que de peu de place ou si vous vivez en appartement. Lombricompostez vos déchets biodégradables et disposez ensuite d’engrais liquide naturel à diluer pour vos arrosages et d’un compost fertile à mélanger dans la terre de culture de vos fleurs en pots, balconnières et plantes aromatiques en cuisine…
Beaucoup de « novices » sont sceptiques, mais soyez sans crainte, respectez les conseils suivants, et il n’y aura aucun dégagement d’odeurs pendant tout le cycle de transformation. Vous pouvez, bien sûr, acheter un matériel tout prêt ; il est disponible sur le marché mais assez difficile à dénicher et souvent très onéreux. Alors, bricolez le vôtre.
Une fois terminé, renseignez vous dans votre entourage, auprès de votre locale ou de membres de Nature & Progrès. Vous trouverez certainement une personne heureuse de vous céder quelques décimètres cubes de lombricompost en activité. Ou bien prélevez la souche au sein d’un compost en activité.

Auteur: Jacques Dupret
Numéro de revue: 71
Page: 21
Catégorie de l'article:
Chapeau de l'article:

Peut être ne l’avez-vous jamais invité au potager, et pourtant, en tenant compte de certaines précautions, l’artichaut pousse très bien chez nous. La plante est classée dans la famille des astéracées (composées) comme le cardon, une autre plante qui est également trop souvent oubliée. Même s’il est vivace, dans les régions au climat humide et froid, l’artichaut n’est pas toujours rustique.

Auteur: Jacques Dupret
Numéro de revue: 66
Page: 21
Catégorie de l'article:
Titre de l'article: Des bouteilles à tout faire !
Chapeau de l'article:

Depuis le début de l’année 2005, l’« écotaxe » sanctionnant l’achat de bouteilles en plastique a augmenté afin d’encourager le consommateur à se tourner vers les contenants réutilisables. L’idée, en soi, n’est pas mauvaise. Mais ne vaudrait il pas mieux que le consommateur effectue cette démarche volontairement en ayant bien conscience de son choix ?
L’industrie alimentaire n’est toujours pas très « chaude » face à cette mesure et l’Etat, quant à lui, en profite pour récupérer des sommes importantes qui ne seront pas nécessairement utilisées pour l’écologie…

Auteur: Jacques Dupret
Numéro de revue: 52
Page: 25
Catégorie de l'article:
Chapeau de l'article:

Au jardin, l’identification des plantes décoratives, des arbres fruitiers ou des variétés de légumes cultivées comme porte-graines pose quelquefois quelques problèmes d’ordre esthétique ou de durabilité. Beaucoup se détériorent ou se cassent rapidement, d’autres deviennent carrément illisibles… Dans l’esprit de ce que faisait naguère notre regretté ami Jacques Dupret, je vous propose ici un petit bricolage qui pourra occuper vos longues soirées d’hiver. Ou ce qu’il en reste…

D’après Diderot et d’Alembert, dans leur célèbre Encyclopédie, l’origine du mot “étiquette” est lointaine et nous vient de l’époque où les procédures en latin étaient regroupées dans un sac sur lequel était inscrit “est hic quaestio inter N… et N…” (ici est la question entre N… et N…). Mais, à la place de “quaestio”, écrit en entier, on inscrivait seulement “quaest.” ou “quest.”, et cela donna “est hic quest.” devenu, par corruption, “étiquette”.
La réalisation d’étiquettes pour le jardin constitue un bricolage peu onéreux, pour peu qu’on emploie du matériel de récupération. Cela demande peu d’outillage et est facile à réaliser…

Auteur: Philippe Delwiche
Numéro de revue: 112
Page: 24

Pin It on Pinterest