fbpx

Un petit tour dans la cuisine

Catégorie de l'article:
Chapeau de l'article:

On peut le manger cru ou en tartinade pour l’apéro, en tarte, braisé, lacto-fermenté à la strasbourgeoise ou farci. Moi, je vous propose une recette de chou-fleur en gratin avec des pâtes et un velouté anti-gaspi. J’ai également choisi une recette avec le chou pointu pour égayer vos papilles en accompagnement de saucisses, de pain de viande ou de poulet rôti. Bon appétit, bien sûr !

Le chou : un allié santé

Le chou est un légume riche en vitamines C. Il a des vertus tonifiantes en couvrant 50 % de nos besoins en vitamines B1 pour la transmission de l’influx nerveux et en vitamines A et E qui sont des antioxydants. Le chou est également source de minéraux comme le potassium, qui nous permet de rester en forme tout l’hiver. Riche en fibres, il agit sur les transits difficiles. En plus d’être un aliment sain et équilibré, le chou est un allié pour la forme et la ligne : il ne fournit que 22 kcal par cent grammes.

– Gratin de pâtes au chou-fleur
– Potée de chou pointu aux carottes et moutarde

Auteur: Jeanne-Francoise Buelinckx
Numéro de revue: 129
Page: 36
Catégorie de l'article:
Titre de l'article: Le pain de bois
Chapeau de l'article:

Saviez-vous que les arbres pouvaient servir à faire du pain ? Cette curieuse tradition a nourri, pendant des siècles, des populations entières. Et nul besoin de pratiquer la langue de bois pour pouvoir en faire son ordinaire… Cette fois, notre globe-trotter a remonté le temps pour vous en dire plus sur cette curieuse pratique.

 

Auteur: François Couplan
Numéro de revue: 69
Page: 22
Catégorie de l'article:
Titre de l'article: Le Potimarron et la betterave
Chapeau de l'article:

Valérie Cupillard, créatrice culinaire, consultante et auteur de nombreux livres, vous fixe rendez-vous dans les pages de Valériane pour sa rubrique de recettes, gourmandes et de saison. Nous espérons qu’elle vous permettra de garnir votre table de petits plats aussi savoureux que parfaitement équilibrés…

Au sommaire :
Bavarois de potimarron, poêlée au curry korma et quinoa rouge aux raisins
La Poêlée au curry korma
Le Quinoa rouge aux raisins secs
Crudités et piquantes pousses de poireaux
Purée rose pour Sarah

 

Auteur: Valérie Cupillard
Numéro de revue: 91
Page: 36
Catégorie de l'article:
Titre de l'article: Les pois
Chapeau de l'article:

Les pois ! Quel plaisir, au moment de la cueillette, que d’écosser et de les consommer crus sur place… Quelle fraîcheur ! Ou alors, en début de saison, juste après la récolte, légèrement cuits et accompagnés de jeunes carottes hâtives… Quel bonheur !
Mais, qu’ils soient à grains ronds ou ridés, hâtifs ou tardifs, nains, à rames, mangetouts, à écosser, frais ou secs, il sont toujours très riches en goût et supportent avec bonheur les transformations et les préparations culinaires les plus diverses.
Les cuissons courtes, « al dente », sont cependant préférables afin de conserver leur croquant et toutes les saveurs qu’ils recèlent. On conseillera donc de les consommer frais de préférence, en saison, ou secs ,l’hiver, car si les pois acceptent la surgélation, ils y perdent toutefois une partie de leurs qualités.

Auteur: Jacques Dupret
Numéro de revue: 39
Page: 34
Catégorie de l'article:
Chapeau de l'article:

Un ou deux pommiers (même vieux) suffisent amplement, selon les années et les variétés de pommes, à produire cent cinquante litre de jus de pomme.
Un pommier abandonné dans vos parages ? Vous savez ce qui vous reste à faire …

Alain Maes – revue 61 – page 24

Auteur: Alain Maes
Numéro de revue: 61
Page: 24

Pin It on Pinterest