fbpx

Vie du Sol

Catégorie de l'article:
Titre de l'article: Le sol vivant – Les acteurs
Chapeau de l'article:

Le sol est vivant ! C’est ce que proclame Lady Eve Balfour, auteur de The living soil, publié dès 1943 et figure de proue de l’organic farming cher aux Anglais. Des scientifiques la rejoignent qui choisissent, en 1998, d’intituler leur ouvrage « Le Sol vivant ». En quoi le sol est-il vivant ? Qui l’habite et le forme ?

Auteur: Henri André
Numéro de revue: 65
Page: 37
Catégorie de l'article:
Chapeau de l'article:

« De nombreux écologistes désignent le sol comme étant l’environnement abiotique des plantes, cela me donne la chair de poule ». La citation de Hans Jenny, pédologue suisse et professeur à Berkeley en Californie, est extraite d’un article intitulé « My friend, the soil » et publié en 1984. Vingt-deux ans plus tard, dans sa « Stratégie thématique en faveur de la protection des sols », la Commission européenne définit le sol « comme la couche supérieure de la croûte terrestre »…

Auteur: Henri André
Numéro de revue: 68
Page: 22
Catégorie de l'article:
Chapeau de l'article:

« Les conséquences des activités humaines mal maîtrisées, comme la pollution par les produits chimiques, l’érosion, l’acidification, la salinisation, l’imperméabilisation des sols ou le dérèglement climatique, menacent la biodiversité des communautés spécifiques des sols et des écosystèmes dont les sols sont à l’origine. » Groupement d’intérêt scientifique Sol, 2004.

Auteur: Henri André
Numéro de revue: 67
Page: 36
Catégorie de l'article:
Chapeau de l'article:

« Le sol est vivant », titre Yann Arthus-Bertrand, célèbre pour ses photographies de « La terre vue du ciel ». Et le photographe de poursuivre : « Le sol est plus souvent associé au règne minéral qu’au vivant. Pourtant, il est lui-même un produit de la vie patiemment élaboré pendant des centaines et des milliers d’années. Dans une seule cuillère à soupe de sol forestier se bousculent plus de cinquante milliards d’organismes vivants ! » Suite de notre exploration du sol vivant, entamée dans Valériane n°65…

Auteur: Henri André
Numéro de revue: 66
Page: 46
Catégorie de l'article:
Chapeau de l'article:

Le dossier de notre précédent numéro de Valériane vous a sans doute convaincus de l’impérieuse nécessité de sauvegarder le sol et la vie qu’il recèle… Mais comment décrire précisément, scientifiquement, cette « vie » du sol ? Notre savoir moderne, dans son indécrottable arrogance, est-il vraiment à même d’observer ce qui vit sous nos pieds ? N’avons-nous pas pris, en effet, la fâcheuse habitude de ne vouloir découvrir le vivant… qu’une fois que nous l’avons tué ?

 

Auteur: Fabrice de Bellefroid
Numéro de revue: 64
Page: 36

Pin It on Pinterest