FORUM ÉNERGIE : L’autoproduction et l’autoconsommation d’énergie sont-elles encore possibles en Wallonie ?
Intervenants :
- Teddison Chevignard, un particulier vivant déjà dans une maison autonome.
- Jean-marie Delhaye, architecte écobioconstruction pour l’isolation thermique
- Christian Heyden, biochimiste et auteur de projets épuration des eaux usées par lagunage
- Simon de Vocht, gérant de Ecobattery, spécialisée sur l’autonomie énergétique et le stockage d’énergie par l’installation de panneaux solaires photovoltaïques et de batteries domestiques.
Depuis plus de 20 ans N&P et ses membres particuliers et professionnels n’ont cessé d’encourager l’utilisation de techniques et matériaux économes en énergie car ils étaient déjà conscients que l’énergie dont la source principale est constituée de ressources non renouvelables (pétrole, charbon et gaz) aller inéluctablement se renchérir au fil du temps.
La consommation d’énergie est pour les adeptes de la bioconstruction une question transversale qui se retrouve dans la conception, la mise en œuvre (construction neuve ou rénovation) et dans l’utilisation des bâtiments. D’où le poids important que l’éco-bioconstruction accorde aux techniques et aux matériaux de construction, ainsi qu’à la nature de la source d’énergie et le mode de vie des occupants.
La crise tant redoutée frappe actuellement de plein fouet nos portefeuilles et tout le monde s’agite, Politiques comme citoyens.
Pour Nature & Progrès, l’heure n’est pas au constat et à la résignation, il faut plutôt voire comment sortir durablement de ce cycle inflationniste des coûts de l’énergie ? Quelles sont les perspectives et comment satisfaire les besoins énergétiques sans ne se ruiner ni aggraver le réchauffement climatique ?
Ouvrir un tel débat ne peut se faire sans procéder à un bilan des solutions proposées et mises en œuvre par les professionnels de l’éco-bioconstruction et des particuliers auto- constructeurs.
II faut d’abord faire le bilan des systèmes expérimentés par l’éco-bioconstruction, en donnant la parole à ses pionniers, voir comment eux qui ont très tôt anticipés la crise actuelle, la vivent-ils ? Sont-ils épargnés par les hausses des prix de l’énergie ? Quel bilan tirent-ils de leur installation individuelle ? Quelles solutions conseillent-ils ?
Vu que l’énergie dans l’habitat est une question transversale, il faut donner la parole aux autres parties prenantes à savoir : les fournisseurs d’énergie verte et locale, les experts de la réglementation pour savoir ce qu’il faut et ne pas faudrait pas faire, les professionnels de l’isolation thermique.
En somme ce forum se veut un moment de rencontre d’échanges où les différents acteurs jouant dans ce « mélodrame » du coût de l’énergie vont interagir et dévoiler les spécificités à tenir en compte pour arriver à une réduction durable du coût de l’énergie voir à une autonomie complète vis-à-vis des fournisseurs traditionnels.
Objectifs :
- Faire le tour des questions qui se posent dans la démarche d’autoproduction ou d’autoconsommation énergétique, tirer les perspectives.
- Aider les porteurs de projets d’autoproduction ou d’autoconsommation à envisager les différents obstacles qui se dressent sur leur chemin.
Quand ? Le samedi 11 novembre 2023
Durée ? 10h00- 14h
Où ? à la librairie de Nature & Progrès à Jambes
Inscription : hamadou.kande@natpro.be nombre de place limité.