Campagnes Pesticides

Nature & Progrès est née de l’intention de tourner le dos aux pesticides chimiques de synthèse. Durant 40 ans NP a œuvré au développement de l’Agriculture Biologique qui concerne actuellement  x% de surface agricole utile. Par notre action, nous voulons également permettre de libérer l’agriculture conventionnelle des pesticides chimiques de synthèse.

Nature & Progrès plaide pour une agriculture sans pesticides et pour élimination des pesticides chimiques de synthèse au profit d’alternatives plus sûres, en particulier non chimiques, et déjà largement utilisées par les agriculteurs biologiques.

Au fédéral, nous dénonçons les conditions d’autorisations des pesticides les plus nocifs et des pratiques administratives favorables au maintien des pesticides. Au niveau wallon, nous déplorons des manquements liés aux conditions d’utilisation des pesticides et intervenons auprès des responsables politiques pour faire interdire leur usage près des lieux d’habitation.

Nature & Progrès mène, soutient et prend part à plusieurs coalitions et campagnes au niveau régional, national et européen :

  • La campagne Stop Glyphosate pour une interdiction du glyphosate au niveau de l’Union européenne : les preuves de son potentiel cancérigène ont été écartées de façon abusive de l’évaluation, et le glyphosate est toujours autorisé en Europe.
  • La campagne Secrets Toxiques, initiée par Nature et Progrès France, Campagne Glyphosate France, et Générations Futures pour une réforme de la procédure d’évaluation des pesticides et de réelles études de toxicité avant toute mise sur le marché d’un produit pesticide
  • La campagne des 12 Toxiques, initiée par PAN Europe, pour l’élimination d’ici à 2030 des pesticides identifiés comme les plus dangereux pour la santé et l’environnement, et qui auraient déjà dû être remplacées par des alternatives plus sûres au niveau national. Douze de ces substances sont parmi les plus dangereuses est doivent être interdites sans délai
  • Non au sulfoxaflor pour que la Belgique soutienne l’interdiction du sulfoxaflor, un insecticide au même mode d’action que les néonicotinoïdes, au niveau européen (cette substance a été interdite en Europe en avril 2022) et pour qu’aucune dérogation nationale ne soit délivrée en Belgique
  • Non aux pesticides en dehors des champs : pour que la région wallonne garantisse des conditions d’utilisation des pesticides dans les champs qui protège sa population et l’environnement des dérives de pesticides.
  • Wallonie sans pesticides : une campagne qui vise à réunir les acteurs (agriculteurs, citoyens, etc.) qui partagent la conviction d’aller vers une suppression des pesticides chimiques de synthèse en Wallonie. Pour y arriver, Nature & Progrès a choisi de proposer des techniques alternatives aux pesticides lors de rencontres en ferme avec producteurs et consommateurs afin de donner les moyens aux agriculteurs qui le souhaitent d’aller vers une agriculture sans pesticides.
Bel Go Bio

Campagne Sulfoflaxor

Pour une interdiction totale de cet insecticide de type néonicotinoïde nocif pour les abeilles

Campagne Glyphosate

L’herbicide le plus utilisé
dans le monde

Campagne 12 Toxiques

Pour une interdiction immédiate des substances les plus toxiques

Découvrez notre rapport « La Belgique: le royaume des pesticides »

Le rapport « La Belgique, le royaume des pesticides » dresse un état des lieux critique de la situation dans notre pays en matière de pesticides et dénonce certaines pratiques de l’administration fédérale en charge de l’évaluation et de l’autorisation des pesticides, incompatibles avec le règlement européen sur les pesticides qui impose un haut niveau de protection de la santé de la population et de l’environnement. De plus, de telles pratiques viennent contredire l’objectif de réduction des pesticides prévu dans l’Accord de gouvernement.

Dernières actualités liées aux pesticides

En plus des campagnes de sensibilisation et de plaidoyer, Nature & Progrès mène un combat judiciaire en Belgique et au niveau européen :

  • Contre les dérogations belges de pesticides toxiques interdits au niveau européen, tels que les insecticides néonicotinoïdes tueurs d’abeilles, avec PAN Europe
  • Pour plus de transparence sur l’utilisation des pesticides par les professionnels afin de savoir quand et où sont utilisés les pesticides, avec Canopea et ClientEarth
  • Contre les pesticides hautement toxiques autorisés en Belgique malgré l’existence d’alternatives viables moins nocives, avec PAN Europe et Bond Beter Leefmilieu (BBL)

Soutenir Nature & Progrès, c'est agir !

Nature & Progrès est soutenue par des milliers de membres en Wallonie et à Bruxelles.
Cette communauté active et qui partage nos valeurs nous donne plus de poids dans nos actions quotidienne.
Envie d’y prendre part également ?

Devenir membre

Adhérer à l’association, c’est bénéficier de nombreux avantages, mais c’est avant tout un acte citoyen.

Faire un don

Depuis 45 ans, grâce à vos dons, Nature & Progrès relève d’importants défis environnementaux et sociétaux

Devenir bénévole

Si notre association évolue depuis tant d’années, c’est notamment grâce au soutien indéniable d’un grand nombre de bénévoles.