Faire un legs

Un legs est un don au bénéfice d’une personne ou d’une organisation qui ne prend effet qu’après le décès du testateur.

Il vous permet de transmettre tout ou partie de vos biens (mobiliers ou immobiliers) par testament.

Si vous êtes intéressé(e), nous vous conseillons de prendre directement contact avec l’Association ou votre notaire.

Le legs en duo, une formule avantageuse

Il existe différents types de legs.

  • Legs universel : le legs porte dans ce cas sur l’ensemble de la succession.
  • À titre universel : il porte sur une quote-part des biens (par exemple, la moitié, le tiers, ou encore tous les immeubles, ou tout le mobilier)
  • Legs particulier : il porte sur une quote-part des biens (par exemple, la moitié, le tiers, ou encore tous les immeubles, ou tout le mobilier)
  • Legs en duo : Le legs en duo nécessite un calcul précis et dépend de chaque situation. N’hésitez donc pas à contacter votre notaire pour le mettre en place.

Le legs en duo est une formule avantageuse afin d’augmenter l’héritage de vos proches tout en soutenant Nature & Progrès. Il permet à vos héritiers de payer moins de droits de succession et de soutenir en même temps une association.

Comment cela fonctionne-t-il ?

Lorsque vous n’avez pas d’héritiers en ligne directe et que ceux que vous désirez mettre sur votre testament sont des parents éloignés ou étrangers à la famille, les droits de succession sont particulièrement élevés.

En soutenant en même temps l’association, ces droits sont pris en charge par Nature & Progrès, qui bénéficie de droits de succession réduits en tant qu’association.

Est-ce obligatoire de faire appel à un notaire ?

Non, pas nécessairement.

Dans tous les cas, renseignez-vous au maximum afin de rédiger votre testament dans les règles, et ce afin de vous assurer qu’il sera valable et exécuté en temps voulu.

Un notaire, de son côté, vous apportera sécurité de par ses conseils personnalisés et son aide précieuse dans la réalisation du document.

Faut-il réaliser un testament ?

Oui, un testament est nécessaire pour faire connaître vos volontés et pour y mentionner précisément le ou les bénéficiaires de votre legs.

  • Le testament olographe : est rédigé par vous-même et doit être daté et signé de votre main pour être valable.
  • Le testament authentique : est établi par un notaire. Les avantages sont nombreux comme : une validité incontestable, pas de risque de perte ou disparition, et une exécution simplifiée pour les héritiers. L’inconvénient est que cela représente un coût et que toute modification sera donc payante également.
Et si vous changiez d’avis ?

Votre testament qu’il soit établi par vous-même ou un notaire est modifiable autant de fois que vous le souhaitez.

Votre testament pourra soit être complété, soit être révoqué par un testament postérieur. Vous pouvez donc changer d’avis.

Nous contacter

Nature & Progrès : 081 30 36 90 ou Rue de Dave n°520 ‑ 5100 Jambes

N’hésitez pas à nous contacter. Nous pourrons ainsi mieux vous présenter l’association et vous expliquer nos projets futurs mais également l’importance des dons et legs par rapport à nos actions.

Si vous souhaitez obtenir plus de renseignements concernant l’aide que vous pouvez apporter à notre association, au point de vue des dons, des donations ou des legs, vous pouvez vous adresser personnellement à un administrateur de Nature & Progrès.
Une discrétion totale vous est assurée.

Besoin de plus d’infos ?