Offres d’emploi & de stage

Nature & Progrès a besoin de vous !

Animateur agronome

Nature & Progrès (www.natpro.be)  recherche un.e

Animateur agronome

Mission

Restituer les résultats autour des alternatives aux pesticides auprès d’un public de producteurs majoritairement, mais également de consommateurs. « Vers une Wallonie sans pesticides, nous y croyons », est une campagne dont l’objectif principal est de mettre en lumière les alternatives aux pesticides chimiques de synthèse dans les différentes cultures. Un autre rôle consistera à renforcer et accompagner l’équipe dans l’organisation des rencontres en ferme du projet actuel autour des alternatives aux pesticides en verger.

Tâches

• Vulgariser les supports techniques (brochures, articles, vidéos) réalisés dans le cadre du projet auprès d’un public de consommateurs et de producteurs (et auprès de la presse), sur les réseaux sociaux et sur notre site internet.
  • Support à la communication du projet : rédaction d’articles, de supports de communication, …
  • Soutien à la communication autour et lors des évènements organisés dans le cadre du projet (rencontres en fermes, journées de formation, conférences, réunions de restitution des résultats, …)
  • Réaliser et assurer des présentations des résultats auprès d’un public de producteurs et de consommateurs
  • Travailler en collaboration avec les deux porteurs de projets et avec la chargée de communication de l’association

Profil souhaité

• Formation supérieure en agronomie ou biologie
  • Bonne connaissance du domaine de l’agriculture biologique
  • Se sentir à l’aise dans le milieu agricole
  • Adhésion aux valeurs de Nature et Progrès
  • Excellentes capacités de vulgarisation
  • Excellentes capacités de communication autour de sujets techniques dans le domaine de l’agriculture biologique
  • Excellentes capacités de création de supports de communication (présentations, vidéos,…)
  • Bonnes capacités d’organisation
  • Autonome, capable de prendre des initiatives
  • Développement continu des connaissances et aptitudes professionnelles
  • Travail aisé en équipe
  • Connaître les acteurs de l’agriculture (centres pilote, structures d’accompagnements des agriculteurs, syndicats agricoles, CETA,…) en Wallonie est un plus
  • Permis de conduire et véhicule personnel
  • Entrée en fonction aussitôt que possible

Ce que l’on offre

• CDD 0.5 ETP jusqu’au 30 juin 2024
  • Travail ponctuel le soir ou le week-end (animation de réunions)
  • Lieu de travail : Jambes, déplacements possibles, télétravail occasionnel possible
  • Rémunération basée sur la commission paritaire 329.02, et en fonction de l’expérience
  • Chèques-repas et prime de fin d’année

Intéressé.e ? Merci d’envoyer votre candidature (CV et lettre de motivation) à Karin Michaux (karin.michaux@natpro.be) avant le 20 janvier 2024

Librairie : Communication & marketing

Nature & Progrès recherche un.e stagiaire pour participer au développement de la notoriété de la librairie écologique.

Tâches :

• Proposer un plan d’actions pour augmenter la visibilité de la librairie (physique et surtout en ligne)
  • Aider à la mise en place ce plan d’actions, l’évaluer, l’améliorer
  • Animer le site et les réseaux sociaux
    • Rédaction d’articles
    • Interviews d’auteurs
    • Réalisation de vidéos
    • Gestion des réseaux sociaux (Facebook, Instagram)
  • Participer à la rédaction et la diffusion de la newsletter mensuelle
  • Participer à la gestion des actions spécifiques (Fête des mères, fête des pères…)
  • Analyser le site, proposer des améliorations
  • Prévoir des indicateurs de performances sur du long terme (pour que les libraires les utilisent régulièrement)
  • Former les libraires aux outils de communication
  • Améliorer les fiches descriptions des livres en ligne (SEO…)

Profil :

• Communication, réseaux sociaux
  • Suite Office
  • Connaissance de la Suite Adobe (Photoshop, Indesign, Première Pro ou tout autre programme de montage)
  • Créativité
  • Orienté solutions et résultats
  • Attrait pour le secteur de l’environnement et la librairie

Cadre de travail :

• Ambiance conviviale
  • Esprit d’équipe
  • Autonomie, favorisant la prise d’initiatives
  • Encadrement assuré par les libraires et une partie de l’équipe

Intéressé.e ? Merci d’envoyer votre candidature à Benoit Lespagnard (benoit.lespagnard@natpro.be)

Soutenir Nature & Progrès, c'est agir !

Nature & Progrès est soutenue par des milliers de membres en Wallonie et à Bruxelles.
Cette communauté active et qui partage nos valeurs nous donne plus de poids dans nos actions quotidienne.
Envie d’y prendre part également ?

Devenir membre

Adhérer à l’association, c’est bénéficier de nombreux avantages, mais c’est avant tout un acte citoyen.

Faire un don

Depuis 45 ans, grâce à vos dons, Nature & Progrès relève d’importants défis environnementaux et sociétaux

Devenir bénévole

Si notre association évolue depuis tant d’années, c’est notamment grâce au soutien indéniable d’un grand nombre de bénévoles.