Le PLAN BEE, c’est quoi ?

L’étude Plan Bee consiste à évaluer la faisabilité agronomique, apicole et économique de semer des fleurs mellifères sur de grandes surfaces pour produire du miel et accueillir la faune sauvage. Les abeilles sont également étudiées comme traceurs des pollutions environnementales.

L’étude se déroule sur plusieurs sites de captage d’eau mis à disposition par la SWDE en Wallonie, en collaboration avec des agriculteurs, des apiculteurs, des organismes de recherche, des semenciers, etc. Elle est soutenue financièrement par la Société Publique de Gestion de l’Eau (SPGE).

Quels objectifs ?

Si les résultats agronomiques, apicoles et économiques du Plan Bee sont probants, cette étude permettrait d’inciter les agriculteurs à installer des zones de culture de fleurs mellifères, sans pesticides, à l’attention des abeilles mellifères et des pollinisateurs sauvages.

Voici une autre possibilité de produire du sucre, le miel, avec une plus-value pour nos paysages et pour la biodiversité !

Quels résultats ?

Le Plan Bee a démarré en 2018, et c’est en 2019 que la première parcelle mise à disposition par la SWDE à Ciney a été semée de fleurs mellifères et a accueilli les ruchers d’apiculteurs.

Nous avons procédé aux premières analyses er récolté les premières données.

Découvrez-les dans la brochure ci-contre, ainsi que les perspectives pour 2020 !

Comment soutenir le Plan Bee ?

Bénévolat : petites mains, grands projets !

Toutes les petites (et grandes) mains sont les bienvenues pour soutenir le projet. Voici quelques actions : aide logistique aux événements (montage de stand, tenue du bar, distribution de brochures…), aide dans la gestion des parcelles ( désherbage des cultures de fleurs, plantation d’arbustes…), aide dans la communication (en parler, partager les infos sur les réseaux sociaux…) ou encore, animation d’activités de sensibilisation (pour enfants ou adultes, sur les abeilles, les fleurs…).

Dons : contribuer à un projet d’avenir !

Pour les abeilles, chaque euro compte. Abeilles sauvages et mellifères ont besoin de voir se développer des champs de fleurs dans nos campagnes. A travers vos dons, vous contribuez à multiplier ces initiatives en Wallonie !

Un Plan Bee chez vous !

Votre jardin est aussi une ressource pour les abeilles et pollinisateurs sauvages ! Nous vous proposons des mélanges de fleurs mellifères permettant d’accueillir au miel les insectes en leur fournissant le pollen et le nectar dont ils ont besoin, pendant la belle saison.

Enfin, si vous disposez de grandes surfaces à semer de fleurs mellifères, contactez-nous !

Quand et comment semer les fleurs du mélange Plan Bee ?

Définissez l’endroit où les fleurs seront implantées et mettez le sol à nu en nettoyant toute la végétation, y compris les rhizomes éventuels. Le sol sera préparé finement, ratissé et tassé légèrement. La technique du faux semis est recommandée pour éliminer la banque de semences de plantes indésirables dans le sol. Il s’agit de préparer une première fois le sol, de laisser repousser la végétation spontanée +/- 3 semaines. Cette végétation sera à nouveau détruite avant de faire le semis après avoir travaillé le sol en surface. Les semences de fleurs sont semées à la volée. Il ne faut pas enfouir les semences dans le sol (ne plus ratisser après le semis). Enfin, la surface ensemencée est roulée et arrosée régulièrement si nécessaire.

Pin It on Pinterest

Share This