Portes Ouvertes

Les membres de Nature & Progrès ouvrent leur jardin BIO

Les Portes Ouvertes, c’est quoi ?

Chaque année, de l’été à l’automne, les membres de Nature & Progrès ouvrent les portes de leur jardin 100% BIO au public. Ils vous offrent ainsi la possibilité d’échanger, de rencontrer et d’apprendre sur diverses thématiques liées au jardinage.

Venez découvrir, le temps de quelques heures ou parfois de plusieurs journées, leurs projets et réalisations. Impregnez-vous de ces univers à travers expérience et trucs & astuces. De plus, dans le but d’associer les Portes Ouvertes à des valeurs locales, les membres ont la possibilité de renseigner une activité ou un point d’intérêt à proximité de chez eux : une randonnée nature, un producteur/artisan BIO, un patrimoine culturel, etc. Le programme des Portes Ouvertes 2024 arrive bientôt. En attendant, place aux inscriptions !

Comment inscrire son jardin ?

Il est désormais possible de s’inscrire pour la saison 2024 des Portes Ouvertes (de mai à octobre). Pour cela, il y a deux conditions : en tant que particulier, vous vous engagez sur l’honneur à cultiver votre jardin de façon biologique et vous êtes membre Nature & Progrès. En tant que professionnel, nous demandons à ce que votre activité / production soit certifiée biologique.

Résilience verte : nos jardins bio face aux défis climatiques

Dans les années 1970, des jardiniers et jardinières bénévoles ont semé les graines de Nature & Progrès en luttant contre les pratiques agricoles préjudiciables à la santé et à l’environnement. Depuis, à travers nos Portes Ouvertes, nous perpétuons cette tradition en invitant chacun à découvrir la force des jardins biologiques.

L’édition de cette année se concentre sur la ‘Résilience verte‘, explorant comment nos jardins biologiques peuvent faire preuve de robustesse et d’une grande capacité d’adaptation face aux défis climatiques présents et à venir.

Nos membres, des jardiniers passionnés, partageront tour à tour, de mai à octobre, leurs expériences pratiques pour cultiver des fruits et légumes de manière écologique, résister à la sécheresse, ou faire face aux inondations ; découvrez des astuces ingénieuses pour gérer l’arrosage, les serres, favoriser la biodiversité ou même développer son autonomie alimentaire et la solidarité.

Une grande diversité de solutions à la portées de chacun, discutées et partagées lors de ces journées festives pour semer un avenir plus vert et résilient.

La presse en parle

Porte Ouverte Laurence De Coninck

Retour sur le jardin de Laurence De Coninck, ouvert aux Portes Ouvertes des membres de Nature & Progrès en 2022 (Jardins et Loisirs, 16 octobre 2022)

Retour sur le jardin de Bénédicte Maréchal, ouvert aux Portes Ouvertes des membres de Nature & Progrès en 2022 (Jardins et Loisirs, 21 novembre 2021)