fbpx

Jardinons BIO

Un jardin didactique à Namur

Pour public mixte, valide et non-valide

Au sein de l’association Nature & Progrès, le jardinage biologique a toujours occupé une place essentielle. Il permet à chaque citoyen de se réapproprier son alimentation. C’est pourquoi une équipe de bénévoles entretient le jardin didactique de l’association toute l’année.

En outre, il est un merveilleux moyen de découvrir la vie autour de soi, de créer un maillage écologique, particulièrement dans les zones urbaines, de participer à la connaissance et au maintien de la biodiversité sauvage et cultivée. Et puis, surtout, le jardin bio, pensé dans l’esprit de Nature & Progrès, est un formidable moyen d’échange et d’émancipation sociale.

Démarrer un jardin bio : pourquoi produire son alimentation et quelle incidence pour la société ? Afin de permettre à chacun d’appréhender une autre manière de jardiner, respectueuse des spécificités de chacun, Nature & Progrès organise un cycle de visites thématiques et participatives à destination d’un public mixte : valide et non-valide.

 

Visites thématiques et participatives

  • Jardiner sans voir, moment de rencontre voyants, non-voyants et outil de sensibilisation à la différence liée au handicap : parcours de mises en situation
  • Jardinage à mobilité réduite, aménagement des parcelles, adaptation et fabrication d’outils
  • Parcours/découverte en silence, adaptation en langage des signes Respect de la nature et des écosystèmes par le jardinage biologique : enjeux et spécificités

Modalités pratiques de visite

  • Jour : le mardi
  • Nombre de visiteurs : 20 personnes maximum par visite (réduit durant la crise sanitaire)
  • Lieu : Jardin didactique de Nature & Progrès, rue de Dave, 520 à 5100 Jambes
  • Accessibilité : personnes à mobilité réduite, non-voyantes, malvoyantes, sourdes et malentendantes
  • PAF : 2,50 € et 1,25 € (Article 27) 
  • Renseignements et inscriptions : 081/30.36.90 – info@natpro.be

Envie de rejoindre l’équipe de bénévoles ?

Nature & Progrès est activement à la recherche de bénévoles pour renforcer son équipe de jardiniers et jardinières à Jambes. Nous ne demandons pas de compétences particulières en jardinage mais un désir d’apprendre ainsi qu’un certain degré d’autonomie. En ces temps difficiles, le contact avec une équipe et avec la terre pourrait être salutaire. Si cette expérience humaine vous attire, n’hésitez pas à nous contacter.

Les jardiniers se donnent rendez-vous les mardis, se répartissent les tâches et finissent par se partager les récoltes du potager selon leurs besoins.

 

Informations pratiques :