L’hiver arrive avec son cortège de maladies infectieuses ; voici donc venu le moment idéal pour renforcer notre immunité ! Dans le précédent numéro de Valériane, après avoir rappelé quelles étaient les sept clés de la vitalité, nous avons expliqué qu’une bonne énergie était indispensable à une bonne vitalité. Nous disions aussi qu’une bonne alimentation est un des fondements de la santé. En voici maintenant un exemple très simple…
Connaissez-vous le délicieux remède de nos grand-mères, le vrai bouillon fait maison ? En voici la recette et ses vertus :
Durée de préparation : quinze minutes – cuisson : trois à cinq heures, mais au maximum…
Quels ingrédients utiliser ?
- – douze ailes de poulet,
- – un décilitre de vin blanc, de vinaigre de cidre ou de citron. J’ai une nette préférence, au niveau du goût, pour le vin blanc et rassurez-vous l’alcool s’évapore au cours de la cuisson. Cet apport d’acidité est indispensable pour que les minéraux passent des os dans notre bouillon…
- – une carotte et un vert de poireau,
- – de l’ail et un oignon, si on les tolère bien,
- – une feuille de laurier et un clou de girofle,
- – quelques queues de persil,
- – une pincée de sel et de poivre.
Comment faire ?
Mettez les ailes de poulet dans une casserole et couvrez-les d’eau jusqu’à un centimètre au-dessus du niveau des ailes. Ajoutez tous les autres ingrédients. Faites cuire à feu doux pendant trois à cinq heures. Une fois cuit, versez le bouillon à travers un chinois et gardez uniquement le jus et la chair de poulet. Jetez tout le reste, ainsi que la peau du poulet qui est trop grasse.
Comment l’utiliser ?
- – Remplaçons l’eau par du bouillon pour cuire nos céréales : riz, quinoa, sarrasin…,
- – Ajoutons-en dans nos soupes,
- – Utilisons-en comme fonds de sauce ou mixons-en dans un reste de légumes cuits pour faire une purée onctueuse,
- – Buvons le chaud en ajoutant un peu de miso et/ou de tamari, ou en collation revigorante en y ajoutant un jaune d’œuf battu…