fbpx

Nature & Progrès recrute …

Nature & Progrès est une association de sensibilisation à la protection de la Terre, de ses ressources naturelles et de l’Homme.
Ses axes prioritaires sont : l’agriculture biologique, le jardinage biologique, l’alimentation biologique et l’écobioconstruction.

Chargé.e de projet en alimentation solidaire

Dans le cadre du Réseau RADiS (Réseau Alimentaire Dinant Solidaire), nous cherchons un.e

Chargé.e de projet en alimentation solidaire

Description de la mission

Le Réseau RADiS est une initiative de Nature & Progrès et de la Fondation Cyrys. Il a pour objectif de soutenir et développer la transition de la région dinantaise vers une alimentation bio et locale, en favorisant l’implication de toutes et tous. Plus d’infos : www.reseau-radis.be.

En collaboration avec les chargées de projet, la personne renforcera le volet solidaire du projet : création d’emploi et juste rémunération, participation et inclusion sociale, accessibilité pour toutes et tous, sensibilisation des citoyens à l’alimentation bio locale.

Tâches à effectuer

  • Animer et coordonner le groupe participatif « Alimentation solidaire » du Réseau RADiS : préparation, organisation et animation de réunions participatives avec les citoyens et producteurs, rapportage et suivi.
  • Assurer le lien entre le Réseau et les structures sociales du territoire, les impliquer dans les questions et actions du Réseau.
  • Avec les acteurs sociaux et membres du groupe participatif, rechercher des solutions pour favoriser l’accessibilité financière des produits bio locaux pour le plus grand nombre.
  • En collaboration avec les structures sociales et producteurs intéressés, travailler à la mise en place d’un accueil social à la ferme en région dinantaise (agriculture sociale – accueil de personnes en fermes dans un but de bien-être).
  • Avec les acteurs sociaux et membres du groupe participatif, rechercher des solutions en termes d’emploi pour combler les besoins en main d’œuvre liés au développement des filières alimentaires (groupement d’employeurs, Art 60, autres ?)
  • Accompagner un groupe de bénévoles dans la définition et la concrétisation d’actions de sensibilisation à l’alimentation bio locale (GT des Radicelles)
  • Participer, avec les autres chargées de projet, au montage de la future coopérative à finalité sociale du Réseau, avec l’aide d’une agence-conseil.
  • Participer à la communication du Réseau sur ses actions.
  • Participation à des comités de suivi (reporting).

 

Profil souhaité

  • Très bonne connaissance ou expérience dans le domaine des sciences sociales : acteurs, politiques, mécanismes, etc.
  • Sensibilité par rapport aux questions sociales et intérêt pour des mécanismes de solidarité inclusifs
  • Une formation et/ou expérience dans le domaine de l’économie sociale/solidaire est un plus
  • Aisance dans l’animation de groupe, dans les processus participatifs
  • Bonne capacité de rédaction, de vulgarisation et de synthèse
  • Personne capable d’atteindre les objectifs qualitatifs et quantitatifs dans un délai imparti
  • Ouverture d’esprit, sens critique et capacité à se remettre en question de manière constructive
  • Capacité de travail tant en équipe qu’en autonomie
  • Maîtrise des outils informatiques et bureautiques de base (Word, Excel, Powerpoint, Outlook, Internet, Réseaux sociaux, Teams)
  • Une connaissance de la région dinantaise est un plus
  • Une connaissance du secteur agricole est un plus

 

Conditions

  • Emploi à 0,8 ETP ou 1 ETP en CDI
  • Travail régulier le soir ou le week-end (animation de réunions)
  • Lieu de travail situé à Jambes + possibilités de télétravail, avec de nombreux déplacements, principalement dans la région dinantaise
  • Permis de conduire et véhicule personnel
  • Rémunération basée sur la commission paritaire 329.02, et en fonction de l’expérience
  • Chèques-repas et prime de fin d’année
  • Entretiens prévus début juin pour les personnes retenues
  • Entrée en fonction aussitôt que possible

 

Candidature (CV et lettre de motivation) à envoyer pour le 22 mai 2022 à Karin Michaux (karin.michaux@natpro.be)

Le projet Wallonie sans pesticides propose régulièrement des sujets de stage.

Communication / audiovisuel

 CREATION DE SUPPORTS VISUELS (PHOTOGRAPHIES, VIDEOS) ET SOUTIEN A LA COMMUNICATION – RENCONTRES EN FERMES

logo wallonie sans pesticides

Nature & Progrès Asbl est une association de sensibilisation, d’information et de conscientisation du grand public aux problématiques environnementales et sociétales. Son rôle est de favoriser et développer une prise de conscience des enjeux de la société. Ses principaux axes d’action sont entre autres l’agriculture et l’alimentation biologiques.

Le projet « Wallonie sans pesticides » vise à mettre en lumière les alternatives aux pesticides chimiques de synthèse. Des rencontres en fermes bio sont organisées cet été sous la thématique des pommes de terre et légumes plein champ. Le stage aura pour objectif de réaliser des supports visuels (photos, vidéos) lors des rencontres en fermes et de soutenir la responsable du projet dans la communication autour de ces évènements (posts Facebook, mise en page des comptes-rendus, création de vidéos à l’issue des visites, etc.). Il sera réalisé sous la supervision de la chargée de projet (biologiste – Camille le Polain). Le stage sera idéalement réalisé 2-3 jours/semaine (jours flexibles en fonction des dates des rencontres en fermes). Travail possible mais occasionnel le samedi.

Profil recherché :

  • Étudiant(e) en communication/audio-visuel
  • Compétences graphiques et créativité
  • Rigueur et bonnes compétences rédactionnelles
  • Bon niveau en captation d’image et en montage vidéo
  • Bon relationnel, aptitude au travail en équipe
  • L’intérêt pour l’environnement est un plus

Informations et contact : Camille le Polain (camille.lepolain@natpro.be).

Le Réseau RADiS propose des sujets de stage pour l’année académique 2021-2022, pour des étudiants de profils variés (sciences agronomiques, économiques ou sociales).

Possibilités de développement d’une filière farines – pains bio et locale en région dinantaise

Le Réseau RADiS (Réseau Alimentaire Dinant Solidaire) est une initiative portée par Nature & Progrès et la Fondation Cyrys. Il a pour objectif de développer des filières alimentaires biologiques locales et solidaires, de manière participative, en région dinantaise. Infos : www.reseau-radis.be.

Accompagnés par l’animatrice de la filière « céréales » du Réseau RADiS, plusieurs producteurs de céréales bio se sont lancés dans le développement de leur propre farine : des céréales récoltées en été 2021 seront moulues et proposées ensuite à la vente aux citoyens et à des transformateurs (boulangers, biscuitiers, etc.). A terme, il est probable qu’un atelier de boulangerie soit développé par le Réseau pour proposer des pains et autres produits certifiés bio.

Le stage aura pour objectif d’évaluer les possibilités de développement de la filière farines et pains bio sur le territoire : intérêt des citoyens, des épiciers, des transformateurs, des restaurateurs, etc. Il sera réalisé sous la supervision de la chargée de projet du Réseau RADiS s’occupant de la filière céréales alimentaires (Caroline Dehon). Le stage sera idéalement réalisé en automne-hiver 2021-2022.

Informations et contact : Caroline Dehon (caroline.dehon@natpro.be).

Possibilités de développement d’un groupement d’employeurs dans les filières alimentaires bio en région dinantaise

Le Réseau RADiS (Réseau Alimentaire Dinant Solidaire) est une initiative portée par Nature & Progrès et la Fondation Cyrys. Il a pour objectif de développer des filières alimentaires biologiques locales et solidaires, de manière participative, en région dinantaise. Infos : www.reseau-radis.be.

Le stage consistera à évaluer les besoins des producteurs et transformateurs bio en main d’œuvre afin d’évaluer la nécessité de développement d’un groupement d’employeurs. Cette structure permettrait en effet l’engagement de main d’œuvre polyvalente pour la réalisation de travaux en tournant en fonction des besoins chez les différents acteurs des filières agricoles.

Le stage comprendra à la fois un travail de documentation sur le fonctionnement des groupements d’employeurs et un travail de sondage des besoins des différents acteurs. Il aboutira ensuite à une évaluation des possibilités et à des préconisations pour la région dinantaise. Il sera réalisé sous la supervision d’une chargée de projet du Réseau RADiS (Caroline Dehon ?). Le stage sera idéalement réalisé en hiver-printemps 2021-2022.

Informations et contact : Caroline Dehon (caroline.dehon@natpro.be).

Nature & Progrès recrute

Nous soutenir de différentes manières

Nature & Progrès est soutenue par des milliers de membres en Wallonie et à Bruxelles.
Cette communauté active et qui partage nos valeurs nous donne plus de poids dans nos actions quotidienne.
Envie d’y prendre part également ?