fbpx

Organisateur

Valérie Van Laere
Téléphone
081/32 30 67
Email
valerie.vanlaere@natpro.be

Date

21 Mai 2022

Heure

9 h 00 min - 17 h 00 min

Projet « du bon grain au bon pain » (cycle de 3 dates) : Rebecq en Transition

Les bénévoles de Rebecq en Transition, également membre de Nature & Progrès

 Vous propose le projet « du bon grain au bon pain » : Le pain, aliment de base de nos sociétés est soumis aux diktats de l’agro-alimentaire industriel. Quête obsessionnelle de gain de temps, standardisation de toutes les étapes de la production et de la transformation, ajouts d’adjuvants, d’additifs,… diminution de la qualité au niveau gustatif et surtout nutritionnel, perte de la qualité au niveau de la semence, appauvrissement et perte de savoirs faire, tant en boulangerie et meunerie, ne sont qu’une partie des exemples de la réalité imprimée par l’industrie. Et si ces « impératifs de productivité, de rapidité et de rentabilité », avait un impact sur la qualité de la farine (ingrédients de nombreux aliments) et du pain que nous consommons, et sur notre santé ?

Nous nous interrogeons et nous intéresserons à toute la filière de fabrication du pain, depuis la semence jusqu’au produit fini. Et réfléchirons à comment développer, soutenir cette filière sur le territoire de Rebecq.

Quand :

MERCREDI 27 AVRIL ; 19h30-22h30 : Soirée documentaire échanges & débat.

SAMEDI 14 MAI ; 9h-17h00 : Journée main à la pâte et rencontres, échanges & débat avec les acteurs de terrain (boulanger, semenciers,…)

SAMEDI 21 MAI ; 9h-17h00 : Matinée : rencontres, échanges & débat avec les acteurs de la meunerie (sur site : Moulin industriels et moulin artisanal). Après-midi : réflexions citoyennes « Pour aller plus loin… comment agir en tant que citoyen ? » en présence de consom’acteurs et acteurs de terrain (boulangers, semenciers, meuniers, agroécologiste…).

Attention ! L’inscription est obligatoire pour l’ensemble du cycle (càd les 3 activités).

Lieu : Sur le territoire de Rebecq (les lieux précis seront précisés ultérieurement).

Plus d’info : Maylis Duvivier maylis.duvivier@gmail.com et/ou valerie.vanlaere@natpro.be Tél. 081/32.30.67