fbpx

Date

06 Août 2022
Expired!

Heure

10 h 30 min

Visite des parcelles Plan Bee à Ciney

Venez découvrir les parcelles du projet Plan Bee situées à Ciney (province de Namur).

Comment augmenter la biodiversité dans nos champs tout en ayant une agriculture rentable ? C’est à cette question que Nature & Progrès a voulu répondre dans le cadre du projet Plan Bee !

L’objectif principal du Plan Bee est d’étudier la faisabilité agronomique, apicole et économique d’implanter des cultures mellifères sur de grandes surfaces pour produire du miel et des produits dérivés des cultures tout en favorisant l’entomofaune sauvage. L’intégration de cultures mellifères/entomophiles dans les assolements agricoles (par exemple sarrasin, phacélie, tournesol, moutarde, fleurs sauvages, silphie, arbres fruitiers, engrais verts, …) peut s’avérer rentable tout en nourrissant nos pollinisateurs (abeilles mellifères et solitaires, papillons, …) et auxiliaires des cultures (syrphes, coccinelles, carabes, …) qui sont, entre autres, des solutions pour pouvoir se passer des pesticides chimiques de synthèse. Une collaboration apiculteurs/agriculteurs a été développée depuis plusieurs années pour augmenter et diversifier les produits agricoles (miel, farine de sarrasin, huiles, graines, semences, fourrages, …). Une collaboration bénéfique pour les deux parties !

Le second objectif du Plan Bee est d’étudier l’état de notre environnement à l’aide des abeilles mellifères et solitaires. Un environnement sain est indispensable pour leur survie. Les abeilles mellifères ont un rayon de butinage de l’ordre de 3 km alors que les osmies (abeilles solitaires) ont un rayon de butinage de l’ordre de 300 m et nous donnent donc l’état de l’environnement sur une plus petite distance. Quelles fleurs les abeilles butinent-elles ? Quels sont les résidus de pesticides relevés par les abeilles sur les différents sites Plan Bee sur deux ans (2020 et 2021) ?

Envie d’en savoir plus ? Une visite des parcelles Plan Bee à CINEY et la présentation des résultats de deux années d’observation et d’analyses aura lieu ce samedi 6 août 2022 à partir de 10h30.

Programme :

  • 10h30 – Présentation du projet Plan Bee par Nature & Progrès
  • 11h00 – Intervention d’un apiculteur professionnel – intérêt d’une collaboration apiculteurs/agriculteurs
  • 11h30 – Tour des parcelles avec conseiller agricole indépendant
  • 12h30 – Lunch bio
  • 14h – Présentation de l’état de l’environnement réalisé avec les abeilles comme indicatrices
  • 14h30 – Tour des parcelles à destination du grand public + concours photos

 

Lieu : rue du moulin de Biron, CINEY
Inscription obligatoire par mail, téléphone ou sms : planbee@natpro.be / 0477/55.77.48

L'événement est terminé.