Des céréales sans pesticides, c’est possible !

Compte-rendu de nos rencontres en fermes

Se passer complètement de pesticides chimiques de synthèse en culture de céréales, est-ce réellement possible ? « Comment faire ? Les cultures vont-elles tomber malades ? Vont-elles subir des attaques ? Et que dire des rendements avec toutes les plantes indésirables qui vont pousser sans herbicide ?… » Les questions sont nombreuses mais les alternatives sont prêtes !

Nature & Progrès, soucieux de libérer la Wallonie des pesticides, pour le bien-être de tous, a organisé dix rencontres en ferme, au printemps dernier, pour montrer que des alternatives existent ! Eh oui, nous avons sillonné la Wallonie et sommes allés à la rencontre de seize agriculteurs qui vivent tous de leur exploitation, sans utiliser de pesticides. Et cela fonctionne ! Tous moissonnent leurs céréales et les vendent à bon prix. Leur ferme sont différentes, ainsi que leur manière de travailler : fermes en polyculture-élevage ou en grandes cultures, labour et non-labour, vaches et moutons – pâturage précoce de céréales -, etc. Néanmoins, tous y arrivent et ne reviendraient pas « en arrière » pour citer l’un d’eux qui se montrait très réticent au passage en bio, il y a cinq ans à peine…

Bernard Maus, de Rolley, témoigne et nous donne peut-être une partie de la solution : « il faut arrêter de penser en rendement et regarder la marge économique par hectare ; ici, à Rolley, nous faisons de très belles marges, notamment grâce aux cultures innovantes. »

Sans pesticides, les techniques préventives prévalent sur les techniques curatives, tel le désherbage mécanique qui vient en soutien. Nous allons donc en passer une série en revue ; pour avoir accès à l’ensemble des alternatives aux pesticides, en céréales, une brochure sera disponible en cette fin d’année à la librairie de Nature & Progrès. N’hésitez donc pas à nous contacter…