fbpx

Agriculture et effet de serre

Catégorie de l'article:
Titre de l'article: Agriculture et effet de serre
Chapeau de l'article:

Nous vous avons longuement expliqué, dans le précédent numéro de Valériane, à quel point le « 100% bio » est désormais une urgence planétaire, et nous vous promettions un complément d’informations au sujet du réchauffement climatique. Le voici, qui ne manquera pas de vous faire frémir !

Vous y verrez d’abord que déforestation, cultures intensives et désertification sont, plus que jamais, étroitement liées. Que les sols arables de notre vieille planète bleue sont littéralement pillés, et le carbone qu’ils recèlent éparpillé. Vous verrez le mépris absolu que le grand capital témoigne toujours aux écosystèmes vitaux… Nous vous emmenons, pour cela, dans la lointaine Indonésie où forêts primaires et tourbières sont saccagées sur l’autel de cette huile de palme que l’industrie glisse, quasiment à notre insu, dans toutes nos cuisines et salles de bains…

Puis, au-delà de l’émotion que suscite cette razzia sans vergogne, nous essayerons de comprendre quels sont vraiment les mécanismes agronomiques qui entrent en jeu ; nous verrons pourquoi l’agriculture mondiale doit changer radicalement, rapidement. Nous verrons également que, si un bon demi-siècle de mauvaises pratiques agricoles porte, indéniablement, une part énorme de responsabilité dans les changements climatiques, ces changements eux-mêmes produiront un choc en retour considérable et modifieront profondément la pratique agricole dans le monde. Autant savoir que rien n’ira plus comme avant. Et il n’est déjà plus temps de se plaindre…

Auteur: Par Philippe Lamotte
Numéro de revue: 77

Pin It on Pinterest