fbpx

Au pays des palmiers à huile (1ère partie)

Catégorie de l'article:
Titre de l'article: Au pays des palmiers à huile (1ère partie)
Chapeau de l'article:

L’île de Bornéo était il y a peu l’un des endroits les plus sauvages de la planète… Mais nous en avons fait une immense plantation de palmiers à huile. Quelques endroits préservés donnent pourtant encore une idée de la beauté primitive de la forêt. Je vous emmène découvrir une flore, une faune et des gens hors du commun.
Il fait très chaud et très humide en cette fin de matinée, lorsque je sors de l’aéroport de Kota Kinabalu. Je m’en doutais : Bornéo se situe presque sur l’équateur, donc ce n’est pas une surprise, mais c’est toujours un choc. J’ai rendez-vous avec Herman, un Suisse qui a décidé de venir passer ici le reste de sa vie. Cuisinier de formation, et grand voyageur pendant ses temps libres, il a rencontré chez les Dusun, un groupe indigène local, une façon de concevoir le monde qui lui convient.
Pour subvenir à ses besoins, il a monté une petite entreprise de vin de riz ou lihing, qui connaît un franc succès tout en lui laissant le temps de mener des groupes dans la forêt. Son parcours m’intéresse et la chose semble réciproque puisque, après avoir dégusté ensemble quelques bouteilles de sa production – excellente, mais puissante… -, il me propose de l’accompagner, le surlendemain, chez des amis indigènes qui vivent encore de manière traditionnelle au fond des bois. Cela ne se refuse pas !

Auteur: François Couplan
Numéro de revue: 113
Page: 36

Pin It on Pinterest