fbpx

Aux arbres, citoyens !

Catégorie de l'article:
Titre de l'article: Aux arbres, citoyens !
Chapeau de l'article:

Qui ne s’est jamais ému de voir un élément du patrimoine commun aller à vau-l’eau ? Pourtant, des aides publiques permettent d’agir avant qu’il ne soit trop tard. Nul besoin de dossier complexe ni de procédure obscure : grâce au programme Petit Patrimoine populaire wallon, tout un chacun peut contribuer à entretenir un petit élément de notre mémoire collective. Et, parmi eux, des arbres par centaines éparpillés sur le territoire wallon !

Le succès des Journées du Patrimoine le démontre : les Wallons sont attachés à la préservation des témoins de leur passé. Sites préhistoriques ou constructions contemporaines, bâtiments publics, religieux ou industriels, sans oublier quelque douze cents sites naturels et arbres séculaires : près de quatre mille biens sont aujourd’hui classés en Wallonie. Des aides et subsides sont octroyés pour la restauration et la maintenance de ces monuments et sites classés et concernent les propriétaires ainsi que les opérateurs publics et professionnels.
En marge des vedettes du patrimoine, d’innombrables petits éléments ne sont pas moins dignes d’être préservés car ils contribuent aussi, discrètement, à l’embellissement de notre cadre de vie et à la transmission de traditions, croyances ou usages anciens. Aussi un budget de quatre cent mille euros est-il réservé au Petit Patrimoine populaire wallon.

Auteur: Benjamin Stassen
Numéro de revue: 119
Page: 36

Pin It on Pinterest