fbpx

Bioconstruction : que veut Nature & Progrès ?

Catégorie de l'article:
Titre de l'article: Bioconstruction : que veut Nature & Progrès ?
Chapeau de l'article:

Cela fait une dizaine d’années que Nature & Progrès milite pour une construction plus saine, plus « propre », plus respectueuse de l’environnement. Mais que veux Nature & Progrès, au juste ? Après une décennie, il nous a semblé utile de faire le point en interrogeant la plupart des professionnels qui sont étiquetés avec notre petit sigle.
Certes, les approches sont diverses et il faut s’en féliciter. C’est une richesse incontestable. Néanmoins, le présent dossier s’est attaché à mettre en évidence dans quelle direction elles convergent. Vous lirez donc, ci-après, une tentative de synthèse, réalisée par un profane, qui se veut surtout un instantané sur la question. Rien de figé chez Nature & Progrès ! Nul doute de nos conceptions évolueront comme évoluera la réalité de la construction ; qu’elles s’adapteront surtout en fonction de ce que nous serons collectivement capables de faire de notre habitat. Car si les problèmes sont connus pour la plupart, si les réponses à apporter sont largement ébauchées, il reste surtout, à l’heure qu’il est, à trouver la ferme volonté de les mettre en œuvre. Ces questions nous concernent tous, bien au-delà des seuls candidats bâtisseurs ou des candidats à la rénovation, car nos logis exercent une influence prépondérante sur notre santé et sur notre bien-être. Ils dévorent aussi une masse d’énergie colossale qu’il est aujourd’hui vital de commencer à maîtriser.

Auteur: Dossier synthétisé par Dominique Parizel,avec l’aide des professionnels de la bioconstruction de Nature & Progrès
Numéro de revue: 39

Pin It on Pinterest