fbpx

Céréal’isable ! … est le thème de votre Salon Valériane 2017

Catégorie de l'article:
Titre de l'article: Céréal’isable ! … est le thème de votre Salon Valériane 2017
Chapeau de l'article:

Céréal’isable ! C’est un peu le Yes, we can ! du paysan-boulanger qui entend la détresse de tous ceux d’entre nous – de plus en plus nombreux ! – qui ne supportent plus leurs tartines. Nous faisons donc avec vous l’hypothèse que des céréales adaptées à nos terroirs (sélectionnées sur base de variétés anciennes) + la mouture sur pierre + de vrais artisans boulangers, est une addition simple qui devrait nous garantir du bon pain. Et nous allons essayer, lord du salon Valériane, d’en convaincre, non seulement vos intellects, mais aussi vos papilles gustatives et surtout vos tubes digestifs…
Nous pensons que la mise en place d’une filière de qualité bio qui valoriserait nos céréales – entendez celles qui se plaisent bien chez nous – apporterait une importante valeur ajoutée pour nos agriculteurs mais aussi pour les jeunes artisans boulangers qu’il nous faudra immanquablement former pour bien travailler le grain qu’ils produisent. Au passage, tous autant que nous sommes, nous mangerons mieux et nous serons donc moins malades. Ce qui sera tout bénéfice pour tout le monde !
Reste une grosse inquiétude, toutefois, que nous avons déjà maintes fois évoquée : nous avons saccagé nos beaux moulins, ceux qui nous donnaient la farine artisanale qui nous convient. Mais peut-être y a-t-il encore, en Wallonie, pas mal de vieilles pierre à sauver… Pas des vieilles pierres empilées les uns sur les autres. Mais des pierres qui tournent à la force de l’eau ou du vent. Ces pierres pour moudre qui faisaient du moulin le centre névralgique et commercial, le centre de vie de nos beaux villages d’antan…

Auteur: Par Fabrice de Bellefroid
Numéro de revue: 127

Pin It on Pinterest