fbpx

Coopérative Bloum, à Forest

Catégorie de l'article:
Titre de l'article: Coopérative Bloum, à Forest
Chapeau de l'article:

La force de l’investissement citoyen

La commune de Forest, le croiriez-vous, ne comptait qu’un seul magasin bio sans aucun produit frais, ni produits en vrac ! Contrairement à sa voisine plus “bobo” de Saint-Gilles qui en est saturée… Manquait donc un vrai lieu de vie dans cette jolie commune jeune et verte. La coopérative Bloum veut proposer une alternative aux amateurs de bio et de local. Rencontre avec Christine Stanczyk, cheville ouvrière du projet.

La coopérative à finalité sociale Bloum est née officiellement il y a un peu plus d’un an ; les actes ont été signés le 8 décembre 2016 ; elle a installé son magasin rue des Alliés à Forest et ne demande qu’à laisser grandir son projet de quartier, essentiellement axé sur la fourniture, à prix modiques, de produits bio et locaux.

“L’idée a germé, il y a quatre ans environ, explique Christine, quand j’ai vu un magasin bio de produits en vrac ouvrir à Anvers. J’ai rêvé d’en avoir un semblable à Forest, sans nécessairement penser que ce serait moi qui devait le faire, ce qu’une amie m’a pourtant aussitôt proposé. Le temps passant, comme j’étais par ailleurs en transition professionnelle, je me suis dit : “Christine, au fond, pourquoi pas ?” Je venais du domaine culturel et je voulais évoluer vers l’environnemental…”

Auteur: Dominique Parizel
Numéro de revue: 130
Page: 42

Pin It on Pinterest