fbpx

Davantage de céréales locales sur notre table !

Catégorie de l'article:
Titre de l'article: Davantage de céréales locales sur notre table !
Chapeau de l'article:

Ces deux dernières années, Nature & Progrès a organisé une série de rencontres sur la valorisation wallonne des céréales. Tandis que la demande pour des produits locaux explose, il y a aujourd’hui très peu de céréales wallonnes – ou même belges – dans nos farines, dans nos pains et dans nos bières… Comment développer les filières de céréales alimentaires en Wallonie ?

Le vendredi 15 novembre, à Namur, plus de cent trente participants ont échangé sur les pistes rassemblées par Nature & Progrès dans le cadre de son projet « Échangeons sur notre agriculture ».

 

Seulement 10 % des céréales belges sont utilisées pour l’alimentation humaine – farine, pains, bières… – tandis que 45 % servent à nourrir le bétail et 45 % sont utilisées pour la production d’énergie ! Dans le secteur des céréales panifiables, les moulins belges importent 85 % des céréales qu’ils travaillent. Et dans le secteur brassicole, les malteries belges utilisent 99 % d’orges importées. Un comble pour le “pays de la bière” ! Et si on redéveloppait des filières 100 % locales, du grain à la table, et, tant que nous y sommes, 100 % bio ?

Auteur: Par Sylvie La Spina
Numéro de revue: 141
Page: 31

Pin It on Pinterest