fbpx

Des céréales sans pesticides, c’est possible !

Catégorie de l'article:
Titre de l'article: Des céréales sans pesticides, c’est possible !
Chapeau de l'article:

Compte-rendu de nos rencontres en fermes

Se passer complètement de pesticides chimiques de synthèse en culture de céréales, est-ce réellement possible ? “Comment faire ? Les cultures vont-elles tomber malades ? Vont-elles subir des attaques ? Et que dire des rendements avec toutes les plantes indésirables qui vont pousser sans herbicide ?…” Les questions sont nombreuses mais les alternatives sont prêtes !

Nature & Progrès, soucieux de libérer la Wallonie des pesticides, pour le bien-être de tous, a organisé dix rencontres en ferme, au printemps dernier, pour montrer que des alternatives existent ! Eh oui, nous avons sillonné la Wallonie et sommes allés à la rencontre de seize agriculteurs qui vivent tous de leur exploitation, sans utiliser de pesticides. Et cela fonctionne ! Tous moissonnent leurs céréales et les vendent à bon prix. Leur ferme sont différentes, ainsi que leur manière de travailler : fermes en polyculture-élevage ou en grandes cultures, labour et non-labour, vaches et moutons – pâturage précoce de céréales -, etc. Néanmoins, tous y arrivent et ne reviendraient pas “en arrière” pour citer l’un d’eux qui se montrait très réticent au passage en bio, il y a cinq ans à peine…

Bernard Maus, de Rolley, témoigne et nous donne peut-être une partie de la solution : “il faut arrêter de penser en rendement et regarder la marge économique par hectare ; ici, à Rolley, nous faisons de très belles marges, notamment grâce aux cultures innovantes.”

Sans pesticides, les techniques préventives prévalent sur les techniques curatives, tel le désherbage mécanique qui vient en soutien. Nous allons donc en passer une série en revue ; pour avoir accès à l’ensemble des alternatives aux pesticides, en céréales, une brochure sera disponible en cette fin d’année à la librairie de Nature & Progrès. N’hésitez donc pas à nous contacter…

Auteur: Par Frédérique Hellin
Numéro de revue: 140
Page: 31

Pin It on Pinterest