fbpx

Des prairies modèles chez nos éleveurs bio

Catégorie de l'article:
Titre de l'article: Des prairies modèles chez nos éleveurs bio
Chapeau de l'article:

Dans le cadre de la campagne “Vers une Wallonie, sans pesticides, nous y croyons”, qui vise à mettre en avant les alternatives aux pesticides, trois rencontres en fermes ont eu lieu fin 2017. L’usage des pesticides en prairie est déjà réduit et ces surfaces sont importantes ; si toutes les prairies étaient libérées des pesticides, nous passerions de 52% à 72% du territoire wallon indemnes de pesticides !
Les rencontres en fermes se sont déroulées le 18 novembre à la ferme Dôrloû à Ellezelles et à la Chèvrerie de la Croix Grise à Havinnes, et le 2 décembre à la ferme de Neubempt à Moresnet. Citoyens et éleveurs ont pu échanger autour du thème des alternatives aux pesticides en prairie. De plus, vingt autres fermes bio ont été interrogées à ce sujet. Quels sont les plantes indésirables en prairie ? Quelles sont les causes de leur apparition ? Comment les prévenir? Comment s’en débarrasser lorsqu’elles ont pris trop d’ampleur ?
Patrick Silvestre, expert technique de chez Biowallonie, nous a expliqué quelles étaient les plantes indésirables en prairie, les causes de leur apparition ainsi que les moyens préventifs et curatifs pour les maîtriser. Nous avons ensuite visité les prairies de nos éleveurs bio, ceux-ci nous ont en effet montré que des prairies sans pesticides, c’est possible !

Auteur: Catherine Buysens et Clara Le Diolen
Numéro de revue: 131
Page: 30

Pin It on Pinterest