fbpx

Energies : de l’excès à l’accès

Catégorie de l'article:
Titre de l'article: Energies : de l’excès à l’accès
Chapeau de l'article:

Au fil des numéros de votre revue Valériane, nous nous sommes efforcés de rendre plus concret le thème de votre 22e salon Valériane. Les angles d’attaque étaient évidemment très nombreux. Nous avons ainsi profité du douloureux anniversaire de Tchernobyl pour évoquer les méfaits de l’énergie nucléaire (numéro 58), nous vous avons dit comment faire fondre aisément votre facture de chauffage (numéro 59) – ne manquez pas, à ce sujet, la conférence de Guerrino Barp, dimanche 3 septembre à 14 heures ! – , nous avons interrogé Philippe Defeyt au sujet des biocarburants (numéro 60)…
Le présent dossier, quant à lui, va s’efforcer de voir ce que va changer la libéralisation du marché de l’électricité, en Wallonie et à Bruxelles. Elle sera effective le 1er janvier prochain. Mais, auparavant, un premier article va faire le point sur l’apport inestimable de l’agriculture biologique, dans des termes dont nous sommes cependant peu coutumiers. L’agriculture est le principal outil dont nous disposons pour sauvegarder nos paysages et notre environnement.
Et, si une agriculture mal pensée est pourvoyeuse de denrées douteuses, elle est aussi extrêmement vorace en énergie et grande productrice des gaz à effet de serre qui grèvent notre futur de lourds points d’interrogation… Pour cette seule raison, la généralisation de l’agriculture biologique est, sans doute, déjà une nécessité impérieuse !

Auteur: Dominique Parizel
Numéro de revue: 61

Pin It on Pinterest