fbpx

Filière caprine, le petit monde de la chèvre wallonne

Catégorie de l'article:
Titre de l'article: Filière caprine, le petit monde de la chèvre wallonne
Chapeau de l'article:

Nous avions déjà eu le plaisir de collaborer avec elle, il y a un peu plus de deux ans (Valériane n°101). Alors active au sein de l’asbl Ficow, elle nous parlait du paradoxe du mouton wallon, soulignant combien la production locale de viande de mouton est marginale en regard des quantités importées. Aujourd’hui employée par le Collège de Producteurs, Christel Daniaux nous invite à mieux découvrir la filière caprine.
Nous nous intéresserons, dans un premier temps, aux vertus du lait de chèvre qui en feraient un aliment idéal pour tous les allergiques à celui de la vache. Nous ferons ensuite le tour du petit monde caprin wallon avant de prodiguer quelques précieux conseils au producteur amateur.
Rappelons que le Collège de Producteurs est une association de fait qui joue le rôle d’interface entre les producteurs agricoles, les pouvoirs publics et les opérateurs des filières. Au travers de quarante-quatre représentants des producteurs – couvrant onze secteurs de production – et de vingt-deux représentants des organisations actives en amont et en aval, le Collège est acteur de solutions et porte-parole des producteurs wallons dans le cadre de leurs priorités économiques, d’image et de développement.

Auteur: Dossier réalisé par Christel Daniaux, chargée de projets pour le secteur ovin – caprin au sein du Collège des Producteurs
Numéro de revue: 116

Pin It on Pinterest